PERIGORD en automne.

truffesb.jpg 

Truffes.

J’ai regroupé dans cette page plusieurs articles sur le Perigord.

Collonges la Rouge, Beynac, La Roque Gageac, Autour de Mayrac.

***** 

Les articles sur Sarlat et Les Grottes de Lacave n’ont pas été déplacés.

*****

 

Collonges la Rouge

*****

Collonges-la-Rouge est une commune française, située dans le département de la Corrèze et la région Limousin.Son nom est probablement dérivé du latin colonia, elle fait partie des villages du Midi Corrézien.Le village fait partie des plus beaux villages de France (c’est ici qu’est née l’idée de créer l’association en 1982), c’est un des sites les plus visités du Limousin.Le village de Collonges est construit tout en grès rouge ; il est connu dès le VIIIe siècle par un don du comte de Limoges de l’église de la paroisse au monastère de Charroux.

Collonges tire son nom du latin Colonica ; « maison du colon ». Les moines de l’abbaye de Charroux en Poitou fondent un prieuré au VIIIe siècle. Il attire sous sa protection une population de paysans, d’artisans et de commerçants. Autour de ses bâtiments protégés par une enceinte, la communauté prospère. L’accueil des pèlerins en route pour Compostelle via Rocamadour est une source durable de profits. En 1308, le vicomte de Turenne accorde à la ville une charte de franchises. Le droit de juridiction haute, moyenne et basse lui est accordé. Il préside à la naissance de lignées de procureurs, avocats, notaires. L’enclos ne suffit plus à contenir sa population. Naissent alors les barris : le faubourg de la Veyrie à l’est, celui de Hautefort, du Faure, la Guitardie. Après les guerres de Religion, la reconstruction du patrimoine de la petite noblesse coïncide avec la montée en puissance de la vicomté. C’est à cette époque que s’élèvent les nobles logis des officiers de la vicomté. Après la vente de la vicomté en 1738, puis la Révolution, qui détruit les bâtiments du prieuré, le bourg ne retrouve qu’une prospérité éphémère au début du XIXe siècle. Collonges va perdre peu à peu ses habitants, le village se transformant en carrière de pierres. Au début du XXe siècle, quelques collongeois créèrent l’association des Amis de Collonges permettant le classement du site tout entier en 1942.

 planchecontact01.jpg

Tôt le matin, en Septembre, avant l’arrivée des cars qui déversent leurs flots de visiteurs, découvrir Collonges encore endormie est un régal.

Une petite causette avec une charmante habitante qui vous parle avec amour de son village , simplement parce que vous avez trouvé ses fleurs jolies, un moment de bonheur tranquille que l’on souhaite renouveler.

*****

Beynac

 Au bord de la Dordogne, une jolie cité, Beynac.

PERIGORD  en automne. dans Mon Blog

 dans Mon Blog

La Dordogne

.La Roque Gageac.

Village au bord de la Dordogne tout son charme vient de sa situation sur le flanc de la colline, l’église étant au sommet.

La région foisonne de chateaux charmants.

*****

 

*****

Rocamadour

Rocamadour est une commune française, située dans le département du Lot et la région Midi-Pyrénées. Son nom vient des reliques d’Amadour, dont le corps a été découvert intact au cœur du sanctuaire marial en 1166, devant l’entrée de la chapelle miraculeuse.

Géographie Rocamadour est un petit village d’exception situé dans le département du Lot à l’extrème nord de la région Midi-Pyrénées. Proche du Périgord et de la Vallée de la Dordogne, Rocamadour s’inscrit au coeur du Parc Naturel Régional des Causses du Querçy.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rocamadour

Rocamadour%25252002b_redimensionner

Rocamadour%25252006b_redimensionner

****** 

Autour de Mayrac 

 

 

 Martel.

 

Sarlat

marguerite5.gif

 

 

 

 



Autres articles

5 commentaires

  1. vink dit :

    J’apprécie particulierement cette région. As-tu pris le train à vapeur de Martel qui longe la Dordogne ? C’est un véritable retour dans le passé et un enchantement pour les yeux.

  2. kimcat58 dit :

    coucou, de passage chez santounette, je suis venue et j’ai cliqué sur le périgord en automne. de retour de la dordogne, hier, je trouve ton article et tes photos magnifiques !
    béa

  3. lylytop dit :

    vraiment merveilleux la dordogne j’y suis retourné cette année bientôt quelques articles sur certaine ville corrèze, dordogne etc…

  4. rima dit :

    BELLES PHOTOS DE LA DORDOGNE qui est une région pas très loin de chez moi ,ou il y a tant de choses à visiter…bonne journée

  5. mfnojals dit :

    Chère Jacqueline Bonsoir,
    Ce soir je me suis aventuré un peu plus dans votre blog, et qu’elle n’a pas été ma surprise d’y voir des photos de mon département la Dordogne. Félicitations pour ces trés belles photos qui mettent bien en valeur notre région.
    En ce qui me concerne j’habite au sud de ce trés joli département pas trés loin d’un autre tout aussi joli le Lot et Garonne;ma commune se situe entre Beaumont du Périgord et Villeréal dans la direction Nord Sud et entre Issigeac et Monpazier dans la direction opposée.
    Marilou

Mes p' tites croix |
la boutique de chris |
un tourneur varnois |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Chez LORETTE
| mamypassion
| KYMCO, CAN-AM, Piaggio, MBK...