Rochefort sur Mer et ses environs 1.

 Rochefort sur Mer.

 Les textes documentaires ont été trouvés sur Wikipédia dont les références figurent à la fin des articles.

Rochefort est une commune française, située dans le département de la Charente-Maritime et la région Poitou-Charentes. Rochefort est l’une des quatre sous-préfectures de la Charente-Maritime (017).

Le nom complet de la ville est Rochefort-sur-mer mais la deuxième partie du nom est le plus souvent abandonnée par les rochefortais au profit de Rochefort.

Les habitants de Rochefort sont les Rochefortaises et les Rochefortais.

 

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Château d’eau.

Rochefort était une partie de la ligne de défense de la côte d’Aunis et de Saintonge et de la vallée de la Charente. Le château de Rochefort, isolé dans la boucle de la Charente n’a apparemment pas joué d’autre rôle que celui de surveiller le fleuve. Le seigneur qui contrôlait tout l’accès à la rive nord de la Charente avait un pouvoir cependant limité par la présence des autres châteaux aux alentours.

À la fin du XIIIe siècle la famille de Rochefort s’éteint avec Gilbert de Rochefort. Sa tante, vend alors le domaine à Philippe le Bel, interessé car le domaine se situe à ce moment là sur une frontière naturelle. Rochefort passera ensuite aux main d’Édouard III d’Angleterre en 1360 via le traité de Brétigny et ce jusqu’en 1372, où Charles V le reprend. Il le gardera en sa possession jusqu’en 1462, date à laquelle il passe ensuite aux mains des puissantes familles de Coétivy et de la Trémoille. En 1537, Rochefort repasse encore dans le domaine royal. Henri IV vend le 11 septembre 1599, la terre de Rochefort à un petit seigneur, Adrien de Lauzeré, 1er valet de chambre du roi. Le domaine restera en possession de sa famille jusqu’en 1665.

Aux alentours de 1660, la marine française, créée par Richelieu est en mauvais état, elle ne compte plus que quelques navires capables de prendre la mer. Louis XIV charge alors Colbert de Terron de trouver un lieu sur la côte Atlantique capable d’accueillir un arsenal qui devienne un lieu de « refuge, de défense et d’approvisionnement ». Après quelques années de recherches sur la côte, le lieu fut choisi en décembre 1665, ce serait Rochefort. Plusieurs raisons ont conduit au choix de ce site :

La situation à une vingtaine de kilomètres de la mer par la Charente, garantissait une protection contre l’envahisseur maritime.

La Saintonge était riche en matière premières (le bois, le sel …)

En 1666, sur ordre de Louis XIV les restes du château de Rochefort furent rasés, dans le but de créer un arsenal militaire pour abriter la flotte du Ponant. Le choix de Rochefort fut un compromis entre les propriétaires de deux villes préalablement choisies, Fouras et Tonnay-Charente; Colbert de Terron sut convaincre le conseil du roi de choisir à mi-chemin entre ces deux villes, à Rochefort. L’Arsenal est donc construit, accueillant ateliers et magasins. Le bâtiment de la Corderie Royale est alors construit.

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La ville se développe alors rapidement sous l’impulsion de Colbert de Terron, puis de Michel Bégon de 1688 à 1710 où la construction navale se fait à un rythme très soutenu (près de 49 navires en 1692 et environ 350 bateaux au total). Bégon embellit la ville.

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Forme de radoub Napoléon.

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Forme de radoub Louis XV.

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Vieille forme.

Les formes de radoub.

Une forme de radoub est un bassin que l’on asséche pour la construction et la réparation des bateaux. Les premières formes étaient simplement creusées mais en raison de la faible résistance, le modèle bétonné est arrivé. Au fond de la forme on trouve une ou des ligne(s) de tins permettant au bateau de ne pas se poser directement sur le fond bétonné quand l’eau se retire.Afin de mettre à sec la forme, il convenait de l’assécher. Les premières formes étaient bloquées par une porte classique mais en 1683, l’intendant Pierre Arnoul mit au point à Rochefort la technique du bateau-porte.La technique consistait à fermer la forme à l’aide d’un bateau. À marée haute, le bateau-porte flotte sur le fleuve, on introduit le bateau à radouber dans la forme puis on vient placer le bateau-porte en travers de la forme, dans des guides. Une fois le bateau-porte installé, on le coule à l’aide d’un système de ballast et on peut ainsi commencer les travaux au sec après avoir asséché la forme.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Forme_de_radoub

En 1926, la fermeture de l’arsenal entraîne un déclin rapide de la ville. Elle renaît sous l’impulsion de l’Amiral Dupont dans les années 1960.

Sources documentaires  Wikipédia  : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rochefort-sur-Mer

Centre ville de Rochefort, Thermes et gare.

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La gare.

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Les Thermes.

Les jardins autour de l’Arsenal.

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Jardins de Rochefort.

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De l’autre coté de la Charente, vu depuis le port de Rochefort

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Aujourd’hui, la plaisance a pris la place de la  Marine.

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Le pont transbordeur.

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Pont sur la Charente.

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6 commentaires

  1. anne06 dit :

    très jolie photos bonne soirée amicale

    Dernière publication sur  : ET si l 'on faisait mentir le dicton

  2. Armide Pistol dit :

    J’ai eu l’occasion de faire une brève visite à Rochefort et ai bien regrété ne pouvoir visiter la maison de Pierre Loti, emplie d’après ce que je sais, de souvenirs orientaux. Mais il s’agit de prévoir cette visite un certain temps à l’avance et de parvenir à se faire inscrire sur les listes.

  3. Armide Pistol dit :

    Ma nièce vient de s’intaller à Rochefort. Elle est ravie, et je la comprends.

  4. feuilledechou dit :

    je venais voir si quelqu’un était venu voir les belles et magnifiques photos avant la tempete xynthia quelle grande tristesse maintenant

    Dernière publication sur  : loups

  5. LA FANETTE dit :

    Bonsoir
    un passage vite fait en allant sur d’autres blogs et me voilà arrivée ici. Rochefort super belle ville que j’aime traverser régulièrement avant d’empreinter le pont d’Oléron.
    Alors merci pour ces souvenirs
    A très bientôt

  6. kathy85 dit :

    je connais j’habite a coté quel plaisir bon week end a bientôt

    Dernière publication sur le quotidien de la vie et des gifs : DEJA UN AN

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