SAINT BRIEUC et ses environs.

 pa012203.jpg

Arrivée à Saint Brieuc.

Bonne promenade.

Saint-Brieuc (Saent-Boerioe en gallo et Sant-Brieg en breton) est une Commune française du nord-ouest de la France. Préfecture du département des Côtes-d’Armor et la région Bretagne. Ses habitants sont appelés les Briochins et les Briochines.

La ville est située au bord de la Manche, nichée au fond d’une baie à laquelle la ville a donné son nom : la baie de Saint-Brieuc. Saint-Brieuc est traversée par deux vallées où coulent les rivières Gouët et Gouëdic. Le relief de la ville, avec ses deux vallées profondes, a nécessité la construction de deux viaducs d’où l’automobiliste voit aisément la mer et le port.

La vie de la cité est rythmée par la vie de ses différents quartiers : Saint-Michel, Tertre Notre-Dame, la Ville Hellio, la Ville Oger, Robien, Saint-Charles, les Villages, Brézillet, Cesson, la Croix Lambert, Boquého, Ginglin, le Plateau, l’Europe, le Point du Jour, l’Établette, Charner, la Tour d’Auvergne, le Légué, Sainte-Thérèse, Beauvallon et le centre ville.

Saint-Brieuc est l’un des neuf évêchés de la Bretagne historique, la paroisse faisait également partie d’un petit territoire, le Turnagouet (entre l’Urne et le Gouët) l’un des trois pays composant l’évêché de Saint-Brieuc avec le Goëlo et le Penthièvre.

Sources documentaires : Wikipédia.

 Cathédrale de St Brieuc.

pa0121682.jpg

pa012153.jpg

pa012161.jpg

pa012170.jpg

pa012173.jpg

pa012185b.jpg

pa012187.jpg

pa012188.jpg

pa012189.jpg

 

pa012152.jpg

pa012169b.jpg

pa012175b.jpg

pa012178b.jpg

pa012184b.jpg

******

 

La Villa Rohannec’h  à St Brieuc.

Sources documentaires :

http://www.saint-brieuc.maville.com/Le-Legue-bientot-a-deux-pas-du-centre-ville/re/actudet/actu_loc-439970—–_actu.html

http://www.cg22.fr/fileadmin/pdf/Magazines/58/actions58.pdf

 Le vicomte Alain Le Gualès de Mézauban, fit ériger en 1910 cette villa d’inspiration italienne et aménagea le parc.  Ce riche armateur et influent notable possédait également une conserverie sur le port. Il pouvait, depuis sa terrasse, observer à loisir les allées et venues de ses navires.  À sa mort, en 1939, la propriété est revendue à l’épouse d’un gros négociant briochin. Durant la guerre, Rohannec’h sera occupé successivement par les Allemands, puis les Américains, avant d’être racheté en 1946 par le Département.

Le sentier de la villa Rohannec’h est ouvert  au public. Un magnifique trait d’union entre la cité et son port.

Ce chemin est déjà une promesse. Celle d’une belle balade entre terre et mer, parsemée de cyprès de Lambert, pins de Monterey, araucarias et hêtres pourpres.  Près de trois kilomètres de sentier ont été ciselés dans ce parc reliant le nord-est de Saint-Michel et le port du Légué.

Le conseil général, propriétaire du parc et de la villa depuis 1946, a assuré la maîtrise d’ouvrage de cette renaissance.

SAINT BRIEUC et ses environs. dans Mon Blog p2073217

Vue lointaine de la Côte du Val André depuis le parc.

p2073218 dans Mon Blog

p2073219

p2073220

Rohannech.

p2073214

p2073215

p2073216

Le Légué port de St Brieuc.

 p2073210

p2073212

p2073211

p2073213

 Les Rosaires commune de Plérin.

La maison de Rosengart aux Rosaires. est l’actuel centre municipal de voile.

Ci-dessous

p2193362.jpg

C’est en effet, Lucien Rosengart qui imagina et traça la plage des Rosaires que nous connaissons aujourd’hui, puisqu’autrefois il n’existait que les manoirs et la chapelle.

p2193390b.jpg

p2193388.jpg

Les collines autour de la plage des Rosaires.

p2193367b.jpg

Les Rosaires
Album : Les Rosaires
Pointes de Pordic et du Roselier .
7 images
Voir l'album

Un bouchot est le support d’élevage des moules et autres coquillages. Il s’agit généralement de pieux en chêne ou en Châtaignier de plus de 2 à 6 mètres de long, non-écorçés, enfoncés de moitié dans le sable ou les sédiments, et disposés en alignements de 50 à 100 m sur des zones qui découvrent totalement ou non à marée basse. Autrefois les alignements pouvaient prendre la forme de « V » ou de « W ».
Le boucholeur est l’ancien nom du myticulteur.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouchot

Bouchots en Baie de Saint Brieuc.

640_0910                                                                                                                 

640_0911

 

Les vallées autour de Saint Brieuc.

Le chaos du Gouet .

mg7694.jpg

mg7695.jpg

mg7703.jpg

SainteAnne du Houlin.

mg7627.jpg

steanneduhoulin01.jpg

staanneduhoulin02.jpg

steanneduhoulin04.jpg

steanneduhoulin03.jpg

mg7702.jpg

mg7707.jpg



Autres articles

7 commentaires

  1. dubois dit :

    Bretonne;c’est dans »Bretagne Magazine » que ,grande a été ma surprise de découvrir « la villa Rohannec’h,où j’ai vècu (en pension) à l’àge de 14 ans de 1965 à 1967,la villa était à l’époque une école ménagère et agricole où ma mère m’avait placée après le décès accidentel de notre père;Que de souvenirs heureux dans ce bel endroit que j’aimais malgré mon chagrin-j’ai obtenu un « diplome » ,je n’y suis jamais revenue car j’ai quitté les Cotes d’Armor pour le Finistère que j’ai découvert et que j’aime-Je vis dans les Hts-de-Seine depuis 1970 mais mon coeur est rempli de ma belle Bretagne océane et ses îles,je respire la mer ,le vent iodé et la pluie ,là où je vais souvent me ressourcer-merçi pour vos belles photos-monylee

  2. Gwendoline dit :

    Superbes photos de la région, dignes de cartes postale ! Je prévois de mettre en place une livraison de légumes naturels sur Plérin au printemps prochain, si vous êtes intéressés, contactez-moi ! Tapez ‘Jardin mod kozh’ sur votre moteur de recherche !

  3. valois dit :

    Je suis peut etre ta futue voisine,promis je te donnerais des nouvelles.Quand je reviendrais me balader en Bretagne je te ferais signe et on ira manger une bonne crêpe si tu es d’acc.
    Amitiés à toi bisous
    Anne

  4. valois dit :

    Salut Jacqueline,
    J?ai demandé ma mutation pour travailler au tgi de St Brieuc il y a 2 mois,j?attends la réponse du ministère ,je croise les doigts !Si tu savais, Paris j?en ai marre, pollution,métro et tout le reste ! Ras le bol,
    C?est pas une vie entre béton et bitume ! En tout cas pas pour moi !

    Avant de vivre a Binic tu étais de quel région ?
    bisou a bientôt bonne journée .
    Anne

  5. marie vignoles dit :

    Bonjour,

    Merci !!!!
    Je désespérais de trouver un site qui me donne envie d’aller à Saint Brieuc ! Sur google, on ne voit que des lotissements et du béton…
    Peut-être briochine dans quelques semaines puis je vous demander un conseil ?
    1 – Si lieu de travail à Plédran , quel meilleur compromis pas trop loin des plages ?
    2- Existe-t-il pensions de famille, chambres, gîte, plutôt du côté des rosaires, ou un site qui les répertorie ?

    Merci beaucoup

    Marie

  6. Héli dit :

    Vos photos sont magnifiques, elles illustrent à merveille la vie dans cette région dont je suis originaire. Elles vont m’être d’une grande d’aide pour mon projet de fin d’étude sur l’écosystème de la baie de Saint Brieuc.

    Cordialement

  7. legio dit :

    Je vous félicite et vous remercie pour votre blog très documenté.Je suis néobreton des côtes d’armor également puisque je réside à St Brandan.Après avoir pas mal voyagé je me suis fixé ici pour toujours je l’espère.J’aime beaucoup la bretagne et suis très curieux de découvrir mon environnement donc je viendrais souvent à la pêche aux renseignements sur magnifique blog.Cordialement

Répondre

Mes p' tites croix |
la boutique de chris |
un tourneur varnois |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Chez LORETTE
| mamypassion
| KYMCO, CAN-AM, Piaggio, MBK...