Saint Quay Portrieux.

stquayvudumoulin869.jpg

Présentation.

La commune de Saint-Quay-Portrieux est dans le département des Côtes-d’Armor autrefois appelé les Côtes du Nord, en Bretagne. Elle se situe dans la baie de Saint-Brieuc qui est la préfecture du département. La côte de Saint-Quay-Portrieux est appelée la Côte du Goëlo qui s’étend de Saint-Brieuc jusqu’à Paimpol plus au nord, face à l’archipel de Bréhat. Sur ces mêmes côtes et à quelques kilomètres de Saint-Quay-Portrieux se trouve la commune de Plouha où se dressent les plus hautes falaises de Bretagne dont le point le plus haut se trouve à 104 mètres par rapport au niveau de la mer.

(Wikipédia)

Un peu d’histoire.

Saint-Quay vient de « Saint Ke » (surnommé Saint Coledoc). La légende prétend que Saint-Quay débarqua à la Grève des Fontaines (il venait de Cléder, dans le Finistère où il avait fondé un monastère). Saint Quay était originaire d’Irlande : il aurait traversé la Manche en auge de pierre. Il fut un des 50 enfants que le roi Léogaire, conquérant de l’île, pris pour otages. Il devint ensuite élève de saint Kieran (religieux à Tours et évêque de Duleck). Il fut chargé, en 512, d’aller réconcilier Mordrec avec son père, le roi Artus. Ami de saint Kerrien, il mourut en 550.

(Référence 1)

L’occupation du site de Saint-Quay-Portrieux remonte à l’époque néolithique comme l’existence des dolmens de Kertugal le prouve. Par ailleurs un établissement thermal romain est signalé dans l’anse de la fontaine Saint-Quay.

La première mention relative à Saint-Quay-Portrieux apparaît dans une charte  de 1181, où il est question de l’église Saint Coledoc. Un siècle plus tard la paroisse de Saint Ke Quoledoc est attestée la graphie se stabilisant en Saint Quay au XVII siècle.

Sous l’ancien Régime cette paroisse fait figure d’enclave du diocèse de Dol au sein de celui de St Brieuc.

(Référence 2….

Saint-Quay-Portrieux est un démembrement de l’ancienne paroisse primitive de Plourhan. La mention « ecclesia Sancti Coledoci cum cimiterio et dominio », au diocèse de Dol, figure dans une charte de Saint-Magloire de Léhon (Léon) datée de 1181 (Anc. év. VI, 136).

L’église de Saint-Quay (-Portrieux) est un ancien prieuré-cure de l’abbaye de Saint-Magloire de Léhon. Elle avait été attribuée à cette abbaye par l’archevêque de Dol entre 1039 et 1076 et portait alors le nom de Scophili ou Scofili (nom d’un abbé dont les reliques avaient été transportées à Paris vers 920 par les moines de Léhon). Saint Scofili est remplacé par saint Ké (surnommé Coledoc) dès 1163. « Sanctus Kequoledocus » a le titre de paroisse dès 1278 (Anc. év. IV, 378). 

(Référence 1)

Une partie du Portrieux à Etables est annexé à Saint Quay en 1849 et le nom du port lui est adjoint en 1875. Le Portrieux qui envoie dés 1612 des marins à la pêche à la morue à Terre neuve poursuit cette activité de grande pêche jusqu’à la fin du XIX ° siècle. Les campagnes de pêche durent six mois.

Saint Quay devient l’une des premières stations balnéaires du département  dés juillet 1841.

C’est à partir de 1850 environ que la pêche s’effectue désormais de préférence dans les eaux islandaises

Note 2 : la commune de Saint-Quay est formée des villages : la Horvais, Kertugal, Port-Curo, le Tertre-la-Rue, les Boucavignons, le Nunihy, Ville-Robert, Ville-Aujart, les Landes, Ville-Mario, Ruello, Ville-Sero, Ville d’Enhaut, les Besaces, la Rutoie, Ville-Fréhour ou Frioul, le Portrieux (petite ville). Portrieux (Port-ès-Rieux ou Port de Saint-Quay) avait le titre de ville avant la Révolution de 1789.

(Référence …1)

portrieuxquartierdesports1241.jpg

Voici les références des différents auteurs des textes ci-dessus.

Présentation :

Référence :  http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Quay-Portrieux

Un peu d’histoire.

Référence 1 ….Extrait de : http://www.infobretagne.com/saint-quay-portrieux.htm

Références 2 …..Extrait  du livre : Le Patrimoine des Communes des  Cotes d’Armor dans la collection  Le Patrimoine des communes de France  aux Editions Flohic .

 

Ile de la Comtesse.

L’île de la Comtesse

Etude historique sur les origines de propriété de l’île de la Comtesse.

Etude effectuée par Arnaud Collin, historien amateur et auteur de la monographie « Saint-Quay-Portrieux » dans la collection mémoire en images aux éditions Alan Sutton (2008)

Pour en savoir plus voir :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Quay-Portrieux

Le dossier complet de cette étude ainsi que toutes les photocopies d’actes sont consultables aux archives départementales de Saint-Brieuc, en Mairie de Saint-Quay-Portrieux (service de l’urbanisme), et à l’office de tourisme de Saint-Quay-Portrieux.

Saint Quay Portrieux. dans Mon Blog portri10

Ker Moor. 

La Villa Ker-Moor ou Château de Calan édifié au XIXe siècle.

portri11 dans Mon Blog

portri12

 Eglise de St Quay.

 Eglise Saint-Quay (entre 1879 et 1884). La première pierre est bénie le 9 août 1879. L’église est bénie solennellement le 10 mai 1884 et consacrée le 9 novembre 1884. Elle abrite une statue de Notre-Dame de la Ronce qui date du XV-XVIème siècle, ainsi qu’une statue de saint Quay qui date du XVII-XVIIIème siècle .

art_re12

art_re13

art_re14

art_re15

art_re16

art_re17

art_re19

art_re20

art_re25

art_re21

art_re22

art_re24

art_re26

Vierges à l’interieur de  l’église de Saint Quay.

art_re27

ste_an10

 

ND de la Garde située au lieu dit Kertugal.  

Construction en schiste.

La chapelle Notre-Dame de la Garde de Kertugal (1828-1829). Elle à la forme d’une rotonde d’environ 13 mètres de diamètre. L’autel date de 1864. Un ex-voto représente le naufrage de la « Perle » en 1836. 

art_re11art_re10

 

Les ports .

Autour de la Capitainerie. 

portri13

portri14

portri15

 portri16

 

Grand port de pêche, Saint-Quay-Portrieux doit une partie de sa réputation à la coquille Saint-Jacques. La plaisance y est également reine de même que le tourisme balnéaire.

Saint-Quay-Portrieux fut l’un des pionniers de la grande pêche à Terre-Neuve en 1612. Une tradition maritime qui ne s’est pas perdue dans la nuit des temps puisque la pêche côtière est toujours l’une des ressources importantes de la commune. La flottille de 80 bateaux se répartit entre chalutiers-dragueurs, dragueurs, caseyeurs ainsi que chalutiers hauturiers.  

Références : http://www.bretagne.com/fr/geographie/villes/cotes_d_armor/saint_quay_portrieux

Ancien Port à marée basse.

 portri23

portri25

pontri10

portri22

Départ pour la pêche. 

portri19

portri20

portri21

Port de Plaisance.

portri17

portri18

 

 



Autres articles

4 commentaires

  1. Valentine dit :

    En plus tes photos, prises hors saison, sont superbes…

  2. souvenirs19 dit :

    L’île de la Comtesse
    me fait penser à un îlot privée, accessible à marée basse de l’anse Duguesclin à côté de Cancale…
    Merci pour ce billet très documenté et bien illustré !
    Bon début de Week-end Jacqueline
    Cordialement, Anne

    Dernière publication sur Je me SOUVIENS... : FRERES ennemis etc...

  3. christ104 dit :

    bonjour
    je viens de visiter votre blog qui est très bien illustré avec de formidable photos
    j’aurai une requète à vous demandez
    j’ai visité l’église de saint quay portrieux mais je n’ai pu prendre des photos de l’intèrieur de l’église
    c’est pourquoi je me permet de vous demandez l’autorisation de vous emprunter quelques photos pour mettre sur mon article
    cordialement

  4. kathy85 dit :

    bonsoir et a la fois bonne nuit que de jolies photos toujours plein de choses à lire et a relire merci de ton accueil bisous a bientôt

    Dernière publication sur le quotidien de la vie et des gifs : DEJA UN AN

Répondre

Mes p' tites croix |
la boutique de chris |
un tourneur varnois |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Chez LORETTE
| mamypassion
| KYMCO, CAN-AM, Piaggio, MBK...