Ma ville Binic. Ses monuments ….
Binic mon hâvre.
Voilà comment j’avais présenté Binic lors de la création du blog…..
Panorama Pointe de la Rognouse. Il y a 30 ans le hasard des vacances m’a fait découvrir un département de Bretagne qui s’appelait alors Côtes du Nord.Dire : je passe mes vacances dans les Côtes du Nord…. et mon interlocuteur pensait que je partais vers la Somme ou le Pas de Calais…Alors pour éviter toute confusion, les Côtes du Nord ont choisi de s’appeler les Côtes d’Armor.
Mon lieu de vacances pendant plusieurs années fut Les Rosaires près de Saint-Brieuc et puis le temps passant d’autres lieux m’ont attirée.
Le moment de la retraite arrivant, le choix de poser mes valises dans cette région que j’aimais s’est vite imposé.
J’ai choisi Binic pour sa localisation près de Saint Brieuc et pour son petit port…et puis sait-on pourquoi l’on aime plus un lieu qu’un autre ?
Vue générale dans le lointain le clocher de Pordic.
Depuis le XVII° siècle le port de Binic est actif, les bateaux partaient sur les bancs de Terre Neuve pêcher la morue. La rue des Islandais nous rappelle cette époque, et des liens amicaux se maintiennent encore avec l’Islande.
Pendant quelques temps le port de Binic a participé aux campagnes de pêche de la Coquille Saint Jacques..
Maintenant notre port se limite à la plaisance.
Si vous passez en Bretagne ne manquez pas nos côtes, sauvages et déchiquetées, mais quelle beauté !!
Voilà donc des photos de Binic.
J’espère vous faire partager prochainement ma passion pour la Bretagne avec d’autres clichés de la région.
Sur la façade d’une maison.
De son passé maritime Binic a conservé de très belles demeures sur les quais, il s’agit des « Maisons d’Armateurs ». Egalement quelques maisons des XVII et XVIII ° siècles .
Cette maison héberge le Musée Vasserot
Maison du XVII° siècle
Maison du XVIII ° siècle.
Binic son église, les quais, la mairie.
L’Ic est une rivière bretonne, qui se jette dans la Manche à Binic, dans le pays du Goëlo.
Cette petite côte dans Binic est très significative du relief….
Puit.
Une ruelle pittoresque de Binic avec son puits au départ de la montée...
8 images
Voir l'album
Le viaduc de l’ancienne ligne de chemin de fer Saint Brieuc-Plouha
Chemins de fer des Côtes-du-Nord
Ligne Saint-Brieuc – Plouha
La ligne de Saint-Brieuc à Plouha a été inaugurée le 20 juin 1905 et fermée le 31 décembre 1956. C’est avec la ligne Plouha – Paimpol, la dernière ligne du réseau à fermer. Cette ligne longue de 30,7 km a été déclassée le 27 janvier 1958
La section entre la gare Centrale et la gare de Saint-Brieuc-Ouest ne fut ouverte définitivement que le 11 avril 1907.
Cette ligne, située en bord de mer, a été incontestablement étudiée en partie pour le tourisme. Les gares ont favorisé le développement de villes balnéaires comme Binic ou Saint-Quay-Portrieux. La gare de Binic était située à proximité immédiate de la plage ; il arrivait que par grande marée, les voies se retrouvent sous l’eau
Les nombreuses vallées et rivières à traverser ont nécessité la construction de nombreux ouvrages d’art (pas moins de 13 soit un pont ou viaduc tous les trois kilomètres) .
Source documentaire : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chemins_de_fer_des_C%C3%B4tes-du-Nord
Square dans mon quartier. Végétation originale.
Echiums.
L’église vue de la Vigie.
Au fond la jetée.
Belles demeures.
Une petite chapelle .
La chapelle Saint Gilles.
La commune de Binic est formée des villages : Gicquel, Ville-Garnier, les Fontaines, Beaumont, Ville-Cadiau, Ville-Biard, Ville-Gilbert, Tertre-Ruault, Ville-Jacob, Saint-Gilles, Pille-Avoine, la Tourelle, Sainte-Marguerite-la-Blanche, le Petit-Quartier, Ville-Louais, Tertre-Mal, Courtel.
La chapelle Saint-Gilles (XIXème siècle), située à La Ville-Jacob. Cette chapelle est construite à l’emplacement d’une ancienne chapelle datant de 1354 et démolie en 1869. L’autel, qui date de 1702, est surmonté d’un retable du XIXème siècle représentant un évêque et saint Gilles. La chapelle abrite les statues de saint Gilles et de saint Loup .
Diaporama.
Clic gauche pour agrandir.
Bonjour de Sète (34-Hérault)_Languedoc
En cherchant des photos, plutôt anciennes, sur les lignes des CdF CDN supprimées dont celle de St-Brieuc _Binic_Plouha, entre autres) et plus particulièrement sur Binic, je suis tombé sur le Blog Binicaise ou Puigi qui est très riche en belles photos nombreuses de format correct pour agrandir.
Binic, je connais depuis 1957 (j’avais 15 ans) où j’ai passé des vacances de l’Enseignement Technique de Bordeaux dont je suis originaire. Nous étions logés dans un lycée-internat, il me semble, sur les quais… J’ai passé mon brevet de nage de 100 m. dans le port avec un fort clapot qui m’avait fait boire pas mal d’eau salée mais je vous en ai laissé… un peu…
J’ai pu » emprunter » 3 photos d’un viaduc des environs de Binic qui feront partie d’un futur reportage- photos, bénévole, je précise, qui sera transféré, plus tard, dans le forum Trains-de-Jardins sous le pseudo Mirliton34 (j’ai plusieurs sujets sous le pseudo Mirliton34 et plus de 400 photos » empruntables » de grand format, pas des timbres-postes…)
Je connais bien la Bretagne, en général, plutôt la région côtière (où nous venons de temps en temps avec mon épouse, en camping-car) qui est aussi belle que la Côte d’Azur, seul, le climat diffère, mais en ces temps de sécheresse, ne vaut-il pas mieux un bon petit grain… qui arrosera, au moins, le jardin… et puis l’eau… c’est la vie…
Félicitations pout ton blog et bonne continuation.
Amicalement
Michel Prétou… Michel Riton étant un autre pseudo
Merci de faire connaitre notre beau pays.
Merci pour vos belles photos et votre reportage.
Pour mieux connaitre Binic nous avons écrit:Binic Hier et Aujourd’hui,La Saga des Verry Carfantan et
ARMANDINE,lettres d’amour 14-18.A bientot de vous connaitre.Cordialement. DLD
quel bonheur pour commencer la journée,que voir ces photos d un BINIC que je connais tres bien puisque puisque j ai 77 ans et que depuis l age de 3 ans j y vais ,mes grands parents etaient de BINIC,ma mére donc ,et tous sont enterres dans le cimetiere de BINIC,nous y allons tous les ans et la je retrouve ces paysages !!! fantastique !!!
félicitations et merci pour ce bonheur
ps=avons visité la FRANCE,avec notre caravane mais a chaques vacances toujours un retour vers BINIC impossible autrement et poutant mes parents etaient chez nous dans le nord !!!!ils ont acheté une petite maison a la ville jacob et sont morts la ,j ai encore de la famille la bas mais que je ne frequente pas
amities
Merci Hélène pour ta visite, je suis contente de t’avoir fait rêver de notre Bretagne. Il neige déjà ….chez vous.
Bises Jacqueline
Bonjour Jacqueline,
un gros merci de faire partager Binic avec plein de gens. Moi, je suis du Québec, et grâce à vous j’ai visité Binic, et en passant vos photos sont splendides, vous m’avez fait voyagée sans que je sorte de chez-moi. J’ai bien
appréciée. Chez-nous aujourd’hui il neige et fait de gros vents. Alors s’enfuir vers
la Bretagne c’est merveilleux.
Passez une bien belle journée.
Hélène Vézina