AURAY.
Mon second hâvre.
Photos Pigui ou Binicaise.
Nichée au fond d’une ria, Auray est une belle cité historique. Son petit port de Saint-Goustan, particulièrement pittoresque, est à lui seul une merveille qui vaut le détour.
http://www.bretagne.com/fr/geographie/villes/morbihan/auray
***
Le lundi 30 Avril 2007, c’était l’été au marché d’Auray.
******
Les rias ou abers suivent le mouvement des marées ici le Loch, ou rivère d’Auray.
En Bretagne, la mer ne s’arrête pas toujours contre une falaise ou une plage. Constamment en mouvement, elle vient souvent rencontrer les rivages intérieurs, à la faveur des nombreuses échancrures qui ornent le littoral. L’influence marine se fait donc parfois sentir très loin dans les terres au gré des marées qui viennent gonfler le lit des rivières bretonnes. Qu’on les appelle rias (origine galicienne), abers (origine bretonne) ou même estuaires, ces espaces intermédiaires où eau douce et eau salée se succèdent sont une des principales caractéristiques des rivières bretonnes.
Source : http://www.tourismebretagne.com
Le long du Loc’h ou rivière d’Auray.
La Rivière d’Auray est un aber (ou ria) qui se forme à Auray. C’est l’aber du Loc’h. La Rivière d’Auray se jette dans le Golfe du Morbihan et est navigable.
Source Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rivi%C3%A8re_d’Auray
Le Loc’h
Juin 2008
Auray le 1er Mai 2008.
Le Champ des Martyrs
En 1364, sur le plateau, se déroula la bataille d’Auray, souvenir rappelé par une modeste croix dite « Croix de Charles de Blois ». En 1795, y furent fusillés des émigrés et chouans voulant rétablir la monarchie. Ils ont été enterrés sur place puis ont ensuite été déposés en 1814 à quelques centaines de mètres de là, dans la chapelle expiatoire de la Chartreuse. A été édifié dans l’enclos du Champ des Martyrs une chapelle votive de style néo-classique. Deux inscriptions y sont portées « Hic Cecide runt » (ici ils tombèrent) et « In Memoria Eterna Erunt Justi » (Dans la mémoire éternelle, ils seront justes).
http://www.brech.fr/tourisme_patrimoine.htm
Auray commune du Morbihan est une ville fleurie .
Voici quelques photos des plantations autour d’une école dans le quartier de la gare.
Quelques plantations autour de l école dans le quartier de la gare.
7 images
Voir l'album
Belles photos ! …rendant hommage
aux produits bretons
au patrimoine de cette belle région
à sa nature encore protégée…
Bonne journée Jacqueline
bises Anne
Dernière publication sur Je me SOUVIENS... : FRERES ennemis etc...
Superbes photos d’Aurey. Cela nous donne une aperçu de nos prochaines vacances de printemps. Nous avons loué un gîte près de Brec’h. A voir vos photos tout incite à la promenade, nous allons être gâtés.
Dernière publication sur LES PASSIONS DE MAMIE : LES ORCHIDEES "SINGES"
Trop beau, ca donne envie d’y revenir… je n’ai pas vu la petite maison caracteristique de Auray… alors il me faudra venir voir si elle existe encore ! Merci pour ces si belles photos et felicitations pour ce blog !
Bonsoir, agreable promenade en Bretagne c’est sympa.
Cela me repose un peu apres 2 jours de jardinage…..
Bonne soiree. Bises.
Gibi