Pays de l’Argoat.
MORBIHAN
Pontivy.
Un sous dossier a été créé.
Saint Nicolas des Eaux
Vallée du Blavet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Morbihan
Le village est implanté le long de la rive est du Blavet, ses limites nord et sud correspondant à la gare de chemin de fer au nord et au sud à la route départementale D1. Il s’étage sur un relief affirmé, cependant moins haut que la rive ouest (butte de Castennec), la chapelle et les maisons qui l’entourent dominant la rivière. Le tracé de la D1 datant de la 1ère moitié du 19e siècle, le village est traversé par l’ancienne route, droite qui passe au nord de la chapelle et descend perpendiculairement à la rivière : peut-être y avait-il un gué à cet endroit avant la canalisation du Blavet. Les maison les plus anciennes sont regroupées autour de la chapelle ainsi que sur un chemin secondaire au sud de la chapelle qui descend vers l’ouest. Quelques maisons ont conservé leur toiture en chaume.
Commentaire historique : Le village de Saint-Nicolas-des-Eaux, ainsi nommé en raison de sa proximité du Blavet, s’est constitué entre le Blavet et la chapelle Saint-Nicolas, ancien prieuré de l’abbaye Saint Florent de Saumur fondé au 12e siècle et dès l’origine trêve de Pluméliau. Il est mentionné comme bourg trévial dans les actes notariaux au 18e siècle. Jusqu’au 19e siècle, il est concentré sur la hauteur autour de la chapelle, le seul bâtiment d’importance le long du Blavet étant peut-être un ancien manoir : il est bâti le long d’une ancienne route aujourd’hui désaffectée. Dans la 2e moitié du 19e siècle, le développement de Saint-Nicolas atteint effectivement celui d’un bourg, en particulier grâce au passage de la ligne de chemin de fer du P.-O. Auray Pontivy : une gare de 3e classe y est construite. C’est à partir de cette époque que se bâtissent les maisons au bord du Blavet.
Extrait de : Vallée du Blavet. Le canton de Baud. Bretagne. Inventaire Général. Collection Images du Patrimoine. Rennes. 2003.
Camors (Photos 2006)
La Gacilly.
Le Jardin botanique de La Gacilly est situé sur le site industriel de La Gacilly, devant le centre de distribution de La Croix des Archers.
Créé en 1975, il fait partie intégrante du domaine paysager remanié entièrement en 1998. C’est avant tout un observatoire des plantes médicinales et des plantes utiles à l’homme, riche de plus de mille espèces classées par grands domaines d’utilisations.
Bambouseraie
Pivoines
Jardin
La Roche Bernard.
Textes extraits du site Bretagne.com pour voir l’intégralité de l’article cliquer sur le lien.
http://www.bretagne.com/fr/geographie/villes/morbihan/la_roche_bernard
La Roche-Bernard, porte de la Bretagne Au début du XVIIe siècle, sous le gouvernement de Richelieu, La Roche-Bernard est parvenue au sommet de sa gloire comme chantier naval du plus beau des vaisseaux du Roi, « La Couronne ».
42 hectares 84 ares.
La surface restreinte du territoire communal est à l’origine de la forte densité des constructions, notamment dans les vieux quartiers. Nombreuses sont les maisons à caractère -hôtel du XVIe, greniers à sel, château des Basses-Fosses- actuel, Musée de la Vilaine maritime, maisons à colombage, chapelle Notre-Dame- qui nous rappellent les riches heures de La Roche-Bernard, où le commerce fluvial et maritime était particulièrement prospère.