Château de Pau extérieur.
Un lieu, des personnages
Les hôtes célèbres
Dès le XVIIe siècle et surtout à partir du XVIIIe, le château de Pau, palais royal et berceau du premier roi de France et de Navarre, est un lieu fort fréquenté… On y reçoit têtes couronnées ou princières de passage à Pau, comme Philippe V d’Espagne, ancien duc d’Anjou et petit-fils de Louis XIV, le 31 mai 1706, qui se fait transporter en chaise jusqu’au château.
Au siècle des Lumières, la ferveur qui entoure la personne du premier Bourbon rejaillit sur son château, où l’on vient se recueillir devant le berceau-carapace. Au XIXe siècle, sous la Restauration et la Monarchie de Juillet, cet engouement est renouvelé pour des raisons dynastiques : nombreux sont les membres des familles royales régnantes qui viennent visiter le château de leur glorieux ancêtre. Et sous la IIIe République, le château devenu palais national accueille en 1891 le président Sadi Carnot. Mais ce siècle est aussi celui des artistes, écrivains, poètes et peintres qui fréquentent les Pyrénées et pour lesquels le château de Pau est un lieu de méditation, une source d’inspiration… ou d’étonnement. Au XXe siècle, à partir des années 1950, des chefs d’Etat, français ou étrangers, viennent régulièrement visiter le monument, après avoir vu le site de Lacq, où la découverte d’un important gisement de gaz donne un nouvel élan au Béarn. Quant à la famille royale de Suède, qui descend de Jean-Baptiste Bernadotte, l’autre enfant célèbre de Pau, ses membres sont des visiteurs fidèles de la ville et de son château.
Bonjour Jacqueline
Une belle batisse dis donc, mais tu vois c’est dommage qu’on laisse des panneaux publicitaires devant des bâtisses comme ça, je me retrouve bien souvent confrontée au même problème quand je veux photographier un monument
bonne journée à toi
bisous
Quelle beauté absolue ce château,
très bonne soirée Jacqueline.
Dernière publication sur Chasseur d'Images Spirituelles : La vie est bien triste à ce jour
Superbe château tout simplement. Merci
Bisous
De belles pierres qui nous rappellent la vie d’autrefois
Bisous du sud bien pluvieux
Dernière publication sur C'est chez moi! : Au revoir...
je reviens du week-end annuel d’une ong « portes ouvertes » qui secours les chrétiens persécutés… il y avait là un pasteur d’Alep, un autre d’Irak, puis ce fut un de l’inde… puis un Nigérian..; enfin d’autres, on ne ressort pas indemne d’un week-end comme ça d’entendre parler de ces horreurs, par des gens qui les ont vécues… Vraiment je suis bouleversé…