Bruyères d’été ou callune
La Callune (Calluna vulgaris Hull.) est une espèce de chaméphytes ou nanophanérophytes sempervirents et le seul représentant du genre Calluna (famille des Ericaceae). C’est la fleur nationale de la Norvège.
La bruyère commune est une plante protectrice et d’augure. Dans les landes bretonnes, elle éloigne les esprits fantomatiques. En Écosse, si une jeune fille trouve un brin de bruyère blanche, elle est sûre de se marier dans l’année..
Répandue en Europe et en Asie Mineure sur terrains acides, ensoleillés et bien drainés, la Bruyère callune est une plante caractéristique des landes, tourbières et pinèdes.
La plante a été introduite en Nouvelle-Zélande et est devenue une mauvaise herbe envahissante dans certains domaines, notamment le Parc national de Tongariro, où elle supplante les espèces indigènes. Des chrysomèles des bruyères ont alors été introduites pour limiter sa propagation et les essais préliminaires sont concluants à ce jour
J’ignorais ce statut en Norvege pour notre bruyère !,
très bonne soirée Jacqueline.
Dernière publication sur Chasseur d'Images Spirituelles : La vie est bien triste à ce jour
Bon week-end
Jean
bon week end Jacqueline
bisous
Dernière publication sur NOUVELLES d'hier, d'aujourd'hui, de demain : Articles du 1° mai
belles photos
belle couleur
bon jeudi Jacqueline
bisous
Dernière publication sur NOUVELLES d'hier, d'aujourd'hui, de demain : Articles du 1° mai
c’est beau toutes ces bruyères dans les landes de Bretagne
bisous
Bonjour
Alors il n’y a pas que chez nous qui avons des plantes qui venant d’ailleurs envahissent tout !…
Bonne journée
Jean
Coucou Jacqueline
Elle a beau s’appeler bruyère d’été quand je vois le mots bruyère je ne sais pas pourquoi je pense automatiquement automne. Vas savoir !!!!! J’ai le cerveau qui fonctionne à l’envers peut être hihihihih
J’espère que tu vas bien
bonne journée à toi
bisous