Cerf volant.
Ajout suite à la question de Jean.
http://www.blogdei.com/bergerie/
L’étymologie du mot ne fait aujourd’hui plus de doute : d’après le dictionnaire de l’Académie française et le dictionnaire de la langue des XIXe et XXe siècles publié par le CNRS en 1977, le mot « cerf-volant » (1669) viendrait de serp-volante, serp étant un mot féminin en ancien français pour désigner un serpent. Le mot serp est d’origine méridionale. En occitan, cerf-volant se dit sèrp-volaira ou sèrp-volanta et désigne bien un serpent-volant. Pierre Augustin Boissier de Sauvages(1710-1795) dans son Dictionnaire languedocien-françois donne même deux variantes ser ou serp pour désigner le serpent.
En breton (sarpant-nij), en wallon (dragon) mais aussi dans la plupart des langues d’Europe, on retrouve la même étymologie ou appellation pour le cerf-volant : « dragon » ou « serpent volant ».
Cette appellation peut évoquer les textes et légendes mentionnant des serpents ailés et des dragons volants que l’on retrouve dans la Bible, dans des mythologies de différentes civilisations et dans les légendes en France jusqu’au XVIIIe siècle mais elle se rapporte surtout très directement à la forme des premiers cerfs-volants introduits ou représentés en Europe : avec leurs têtes féroces et leur longues queues ils figuraient effectivement des dragons ou serpents volants (voir la première illustration en Europe figurant un cerf-volant dans De Nobilitatibus de Walter de Milemete en 1326, et la première description écrite, dans Bellifortis de Konrad Kyeser en 1405, dans Kites, an Historical survey de Clive Hart, 1967.
Voici une description amusante due à François de Belleforest (1530-1583), d’un étrange dragon qui survola Paris le 17 février 1579 : « Il estait de merveilleuse grandeur ayant […] environ dix brasses de longueur […] avec quelques pieds et une grosse teste, ou deux, car lorsqu’il se retournait, ce qui estoit souvent, il paraissoit avoir deux testes, ayant une queue fort longue laquelle ondoyoit au vent […] les ailes ayant fort grandes et membraneuses […] Mon opinion n’est autre, sinon que sa peau est partie de la boutique d’un marchend de soye (qui est un léger taffetas) et puis, par quelque bon rieur, artificiellement accommodée en forme de dragon (chose toutefois qui ne se devroit tollérer) et porté au haut de quelque tour, puis envoyé au vent estant tousjours tenu d’un petit cordeau […] par l’artisan ou maistre de telle sottise, est faite pour aguerrir un simple peuple qui ne faut à dire que c’est un dragon comme je l’ai ouy de plusieurs : et perce, j’ai voulu escrire ce petit discours pour les en oster d’avoir. » Belle-Forest décrit bien là un cerf-volant de tissu en forme de dragon ailé, et on notera la mention de cette « queue fort longue ondoyant au vent », qui nous renvoie encore au serpent volant.
Le mot serp ayant disparu de la langue française, il a été alors transcrit phonétiquement, mais de façon erronée, dans « cerf-volant », les mots sèrp et cerf se prononçant de la même façon. Cette transcription n’a pas de rapport avec le cerf, le mammifère, même s’il avait une symbolique très forte au Moyen Âge (et a été parfois même représenté ailé, à la manière d’un Pégase). Elle proviendrait par contre d’un rapprochement avec le nom commun du lucane (insecte coléoptère) appelé « cerf-volant » du fait que les grandes mandibules du mâle ont une forme qui ressemble à celle des bois d’un cerf. Quelques dictionnaires étymologiques anciens ont pu ainsi attribuer par erreur l’origine du nom du jouet cerf-volant à cet insecte.
Corolle de rose trémière comme un cerf volant
Bises
Tout comme Jean,on peut rire avec cette appellation !!,
très bon week-end Jacqueline.
Dernière publication sur Chasseur d'Images Spirituelles : La vie est bien triste à ce jour
Bonjour Jacqueline
Pas tellement facile à photographier, mais tu as bien réussi!
C’est vrai que c’est un « drôle » de nom..
Le ciel est bien gris aujourd’hui .
Je te souhaite une bonne fin de journée
Bises
Francine
Dernière publication sur Mes émotions : A cette enfant que j'étais °°°°°
Oui, ce n’est pas un cerf avec des cornes et 4 pattes…
comme je pouvais l’imaginer… merci…
Bonjour
Je trouve toujours que c’est un drôle de nom…. un cerf qui vole !!!!
Sincèrement
Jean
Qu’importe le temps, je te souhaite un très bon week end Jacqueline
Bises
De l’art que cette pratique du cerf-volant et beaucoup de plaisir à voir les cerfs-volants en plein exercice de liberté.
Merci et belle journée
Bises
Bonjour Jacqueline
Ha un ciel gris comme ici sur la photo
belle journée à toi
bisous
Bonjour Jacqueline
Bon samedi
ainsi qu’un agréable week-end
meme si la pluie s’invite
Bisous * Amitiés
le Briard Breton
salut
je vais tous les ans aux internationales de cerfs volants à Berck
C’est super
bon samedi