Souvenirs de la Baie de Somme .
Automne 2005 .
Situé en France sur le littoral de la région Picardie, le territoire dit « de la Baie de Somme » s’étend sur 70 km² entre la pointe du Hourdel au sud et la pointe de Saint-Quentin-en-Tourmont au nord. La Somme, fleuve côtier qui a donné son nom au département, se jette dans la Manche à cet endroit. L’eau douce y devient saumâtre et forme ce qu’on appelle le fleuve côtier qui remonte vers le nord le long du littoral, entretenu par les apports en eau douce de l’Authie puis de la Canche.
Elle est constituée de deux estuaires emboités : celui de la Somme au sud, et celui de la Maye, petit fleuve côtier, au nord. La baie de Somme est aujourd’hui reconnue sur le plan international pour sa richesse écologique; elle est notamment considérée comme un haut lieu ornithologique. Ses différentes zones offrent des conditions d’accueil favorables aux oiseaux sédentaires et migrateurs. Cette richesse a suscité la création, dans sa partie nord (embouchure de la Maye), d’une réserve nationale de chasse en 1968 transformée en réserve naturelle (avec modifications des limites) en 1994 (Réserve naturelle de la Baie de Somme dont le Parc du Marquenterre).
Les oies dans le Marquenterre.
Sources odcumentaires : http://fr.wikipedia.org/wiki/Baie_de_Somme
Je ne connais pas, et découvre cet endroit préservé, sauvage, très beau. Une belle réserve pour les oiseaux, là ils ont tout ce qu’il faut pour être heureux.
Bonjour , j’aime ces jolies images , qui annoncent le printemps .
Je pense que tu est comme moi tu en Réve.
Bon Dimanche
Merci de nous montrer qu(il y a des beauté partout en France. Je ne connais pas la baie de somme mais j’en ai entendu parler.
Bisous
Précieuse réserve de nos amis oiseaux,
très bonne soirée Jacqueline.
Dernière publication sur Chasseur d'Images Spirituelles : La vie est bien triste à ce jour
Bonjour Jacqueline,
Ça, c’est la magie des blogs : pouvoir passer des charmes de Marseille à ceux de la Baie de Somme, au travers d’un clic !!!
Que de joies et de perspectives, des projets pour organiser des vacances, tous ces lieux qui nous attendent avec ô combien de convivialité ?!?
Que j’aime mon écran quand il reflète de telles choses !!!
Bisous,
Jean-Jacques.
Dernière publication sur : Adieu Manitas...
Un paradis pour les oiseaux ?
Bonne soirée Jacqueline
bises Anne
Dernière publication sur Je me SOUVIENS... : FRERES ennemis etc...