La Grosse Horloge.
La Grosse-Horloge était à l’origine une porte de la ville fortifiée de La Rochelle, ouverte dans l’enceinte primitive. La porte a été édifiée au début du XIIe siècle lors de l’édification de la première enceinte médiévale[2]. Au XIIIe siècle son nom était la porte du Parrot ou Perrot, car elle donnait accès au faubourg de ce nom. La porte était percée de deux baies. La plus large, pour les chariots, la plus petite, pour les piétons.
En 1478, on la surmonta d’un clocher octogonal, coiffé d’un campanile abritant la cloche de l’horloge. Cette partie supérieur était très proche de celle de la Porte Cailhau (Exception faite de la fenêtre central).
En 1672, on réunit les deux baies en une seule arcade, afin de faciliter la circulation.
En 1746, la partie supérieure de l’édifice fut démolie pour faire place à la construction actuelle en forme de cartel Louis XV flanqué d’attributs scientifiques et militaires.
À noter que l’éphémère tramway de la Rochelle passait sous la porte de la grosse horloge pour rejoindre la place de Verdun.
Aujourd’hui, elle reste un des principaux points de passage entre les quais et la vieille ville mais a aussi abrité pendant quelques années un musée archéologique concernant les templiers rochelais..
Sources documentaires : http://fr.wikipedia.org/wiki/Grosse_Horloge
belle découverte ! je connais un peu La Rochelle mais le jour où on avait décidé d’aller visiter la ville, c’était les francofolies et il pleuvait … on a pas eu de chances ! ^^
bon dimanche, bisous
melvin.
Dernière publication sur Du Nord au Sud - Melvin photographies : Nimes - Gard
Bonsoir Jacqueline
J’aime beaucoup ces vestiges du passé, leur histoire. Tu sais il m’arrive en observant de vieilles pierres de faire un voyage dans le passé, je crois que tu l’avais compris je suis une passionnée.
Bonne soirée
Bisous
Marie-Pierre
Dernière publication sur LE KIOSQUE DES MOTS : BONJOUR : LE RETOUR
Bonsoir Jacqueline
Ce sont de très belles photos!
Je te souhaite une bonne fin de journée
Bises
Francine
Dernière publication sur Mes émotions : A cette enfant que j'étais °°°°°
J’adore ces portes anciennes des entrées dans les villes médiévales !
Bonne fin d’après-midi Jacqueline
bisous Anne
Dernière publication sur Je me SOUVIENS... : FRERES ennemis etc...
Très belle porte pour passer du port à la ville !!!
ARSENE GRISALI