Le Port et les tours de la Rochelle .

 Le Port et les tours de la Rochelle . dans La Rochelle le-port-02

La tour de la Lanterne, phare et ancienne prison

La tour de la Lanterne (12e et 15e siècles) est un ouvrage complexe qui, au Moyen Age, assume des rôles différents : contrôle et désarmement des bateaux entrant dans le port, pivot pour le guet de la mer le long des côtes de l’Aunis et guidage des navires, car elle combine un amer et un phare.

Au 16e siècle, la tour de la Lanterne sert de prison, d’abord pour des prêtres. Puis jusqu’au 19e siècle, elle abrite des Anglais capturés sur leurs vaisseaux, aux 17e et 18e siècles, des Vendéens durant les Guerres de Vendée.

Elle abrite aujourd’hui une collection remarquable de plus de 600 graffiti gravés par des pirates, corsaires, prisonniers de droit commun ou prisonniers de religion. Elle reste également le phare le plus ancien de la côte atlantique.

 

La tour Saint-Nicolas, une architecture complexe

La tour Saint-Nicolas(14e siècle) constitue avec la tour de la Chaîne la majestueuse porte d’entrée du Vieux-Port de La Rochelle.

La tour, chargée de protéger l’entrée du port, était reliée par une chaîne à la tour de la Chaîne. Elle fut utilisée comme prison pour les Huguenots à l’époque de la Révocation de l’Edit de Nantes, puis pour les Chouans durant les guerres révolutionnaires.

Véritables donjons urbains et demeures palatiales, symboles d’une ville forte de ses privilèges et de son commerce, les deux tours étaient alors dirigées par un capitaine nommé chaque année lors de l’élection du maire.

 

La tour de la Chaîne, gardienne du port

Porte d’entrée du Vieux Port, la tour de la Chaîne surveillait les mouvements des bateaux et le trafic du port, et percevait les droits et les taxes.

A l’époque Protestante, la tour de la Chaîne est un lieu sacralisé : c’est à son sommet que flotte l’étendard aux couleurs de la ville.

Fortement endommagée en 1652, alors qu’elle sert de poudrière, elle restera éventrée pendant trois siècles. Il faudra attendre le 20e siècle pour qu’elle soit restaurée et dotée d’une nouvelle couverture.

Depuis 2008, à l’occasion des 400 ans de la fondation de la ville de Québec, les espaces restaurés accueillent une exposition permanente « La Rochelle-Québec, Embarquez vers la Nouvelle-France », une invitation à suivre les migrants dans leur voyage.

Sources documentaires : http://www.en-charente-maritime.com/tourisme/visites/sites-touristiques/tours-la-rochelle

 

le-port-03 Port et tours de La Rochelle dans Photos

 


13 commentaires

1 2
  1. brimbelle77 dit :

    Reportage bien sympa sur La Rochelle et qui nous apporte des infos . Bises

  2. cloclo dit :

    Bonsoir , de bons souvenirs de cette ville et des promenades agréables .
    Bonne soirée . Bisous…..
    Cloclo…..

  3. biarnes dit :

    Bonsoir Jacqueline
    La Rochelle fut autrefois un grand port. Il était une porte ouverte sur le monde. Tes photos sont magnifiques, c’est toujours avec plaisir que je pars à la découverte.
    Bisous
    Bonne soirée
    Marie-Pierre

    Dernière publication sur LE KIOSQUE DES MOTS : INFIDELES ?

1 2

Répondre

Mes p' tites croix |
la boutique de chris |
un tourneur varnois |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Chez LORETTE
| mamypassion
| KYMCO, CAN-AM, Piaggio, MBK...