Les tours de La Rochelle 1/2
Ville fortifiée sur la mer et sur la terre, La Rochelle comporte de nombreux monuments de défense, dont les plus connus sont les tours médiévale du Vieux-Port, qui en gardent l’entrée et l’ont rendue mondialement célèbre. Parmi celles-ci, la tour Saint-Nicolas, celle de la Chaîne et de la Lanterne demeurent les seuls vestiges de l’enceinte médiévale du XIVesiècle rasée par Richelieu en 1628 lors du siège de la ville.
La tour de la Chaîne est, avec la tour Saint-Nicolas et la tour de la Lanterne, l’une des trois tours du front de mer de La Rochelle, et l’une des deux tours emblématiques du Vieux-Port, dont elle constitue la majestueuse porte d’entrée.
Érigée entre 1382 et 1390, quelques années après la tour Saint-Nicolas, elle avait pour fonction de tendre la chaîne fixée par un anneau dans la tour Saint-Nicolas sur l’autre rive, de manière à interdire l’accès du port en barrant le chenal entre les deux tours
Cette tour, qui faisait également office de poudrière, a été gravement endommagée en 1651 lors de la Fronde, une explosion l’ayant découronnée, détruisant sa toiture, les mâchicoulis et le chemin de ronde.
En 1824, lors de l’élargissement de l’entrée du port, la petite tour de la chaîne abritant le cabestan qui servait à tendre la chaîne est détruite.
Classée monument historique en 1879, elle a été partiellement restaurée au XIXe siècle et au début du XXe siècle.
La tour Saint-Nicolas est l’autre tour emblématique du Vieux-Port.
D’une base légèrement pentagonale, elle est d’une hauteur de trente-six mètres. L’intérieur est composé de trois grandes salles octogonales superposées, dont deux sont voûtées. Le sol est incliné à 2%, signe de l’enfoncement de la tour constaté pendant sa construction. Inclinaison qui sera conservé pour la restauration de la tour, mais dont le sol sera surélevé de 50cm par rapport au sol originel. Chaque niveau de la tour est percé en son centre d’un oculus, ouverture ronde utilisée autrefois pour ravitailler les étages de la tour, se parler ou se défendre.
Trois alvéoles sont situées autour du rez-de-chaussée. Leur fonction n’est pas certaine selon les historiens.
La première tour était sur pilotis, et était isolée sur l’eau. Aucune muraille ne la reliait à la terre ferme.
À la seconde moitié du XIVe siècle fut construite la tour telle qu’on la connaît aujourd’hui.
Sur le flanc de la tour, on peut voir l’amorce d’une arche. L’architecte Lisch, chargé de la restauration des tours à la fin du XIXe siècle en déduisit l’existence d’une arche entre la tour Saint-Nicolas et la petite tour de la chaîne. Mais aucune gravure, ni aucun texte n’en mentionne l’existence. Elle n’a certainement jamais été construite.
Documentation : http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Rochelle
Le 16 juillet je te disais « j’espère découvrir La Rochelle un jour », je ne pensais pas que j’irai si tôt. C’est chose faite depuis la semaine dernière, et j’en suis enchantée. Bisous Jacqueline et au mois d’octobre, j’ai répondu à ton mail, bisous
Très intéressant l’historique qui accompagne ton article, tout le monde loue la beauté de La Rochelle, j’espère la découvrir un jour, bon am Jacqueline bisous
Bonsoir
Merci pour ce grand bol d’air frais moi qui respire en ce moment tous les pesticides existants sur cette terre. Non, je ne vais pas me mettre à râler. Tes photos sont magnifiques. Je ne connais pas la Rochelle alors je découvre. Merci
Amicalement
Marie-Pierre
Dernière publication sur LE KIOSQUE DES MOTS : BONJOUR : LE RETOUR
Bonjour Jacqueline,
Je suis allé plusieurs fois à La Rochelle et l’incontournable Ile de Ré : que de bons souvenirs !!!
Jean faisait référence aux fruits de mer (mon point faible !!! ) : j’avais repéré un resto non loin du port qui en proposait, mais pour faire plaisir à ma Gigi, nous sommes allés dans un restaurant chinois…
[C'est aussi ça la vie à deux !]
Alors, je me suis dit que la prochaine fois que je reviendrai à La Rochelle, je me les mangerai, mes fruits de mer : non mais !!!
Bel article en tout cas…
Bisous,
Jean-Jacques.
Dernière publication sur : Adieu Manitas...