Le Saguenay et Tadoussac. Québec.

 

 

Fin des articles sur le Canada.

La rivière Saguenay ou le Saguenay est une rivière située au Québec. Elle prend sa source dans le lac Saint-Jean et se jette dans le fleuve Saint-Laurent le long d’un parcours ouest-nord-ouest à est-sud-est de 155 km. Son bassin hydrographique, draine une bonne partie du centre de la province et s’étend sur 698 km de long, depuis la source de la rivière Péribonka jusqu’au fleuve.

 

Tadoussac pourrait venir du montagnais « Totouskak » qui signifie « mamelles » ; deux collines rondes étant situées à l’ouest du village.

 

Tadoussac constitue un bastion de l’histoire de la colonisation de la Nouvelle-France. En 1535, en remontant le fleuve Saint-Laurent, Jacques Cartier est saisi par sa beauté et y jette l’ancre pour visiter les lieux. Il est suivi de Pierre de Chauvin, Sieur de Tonnetuit en 1599 et de Samuel de Champlain (1603) qui y ont tourné les premières pages de l’histoire permanente européenne en Amérique du Nord. Champlain aurait même songé un instant à établir sa colonie à Tadoussac, mais opta finalement pour Québec trouvant dans ce coin une région plus accueillante.

 

Tadoussac est le premier établissement français nord-américain au nord de la Floride. On y installe tout d’abord un poste de traite de la fourrure de la France en Nouvelle-France (maintenant dans la province de Québec au Canada). En 1599, le roi Henri IV accorde le monopole du commerce des fourrures à Tadoussac, à Dupont-Gravé et à de Chauvin. L’établissement fut créé en 1600 par François Dupont-Gravé et Pierre de Chauvin, Sieur de Tonnetuit. Seuls cinq des seize hommes qui l’accompagnaient survécurent au premier hiver qu’ils passèrent dans l’ »Habitation » qu’ils y avaient construite.

 

Le village de Tadoussac est reconnu comme le plus vieux du Québec, il a célébré son 400e anniversaire en 2001.

 

Source documentaire : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tadoussac

 

Le Saguenay et Tadoussac. Québec. dans Canada Saguenay-01

 

Tadoussac-02 Saguenay dans Photos

 

 

Tadoussac-0201 Tadoussac

 

Je vous remercie pour l’accueil que vous avez reservé à ces articles.

 


14 commentaires

1 2
  1. bonjour, c’est plus tot à nous de te remercier.. grace à toi j’ai retrouvé mes souvenirs de mon voyage et c’etait bien agreable..
    bises babeth

    Dernière publication sur Histoire de Lucien : 1925 : gâteau de riz à la royale

  2. debut2011 dit :

    Voilà des photos qui incitent encore à rêver de cette « Belle Province »…
    Bonne soirée Jacqueline
    Bisous Anne

    Dernière publication sur Je me SOUVIENS... : FRERES ennemis etc...

  3. Quel magnifique lac et quelle belle région! De superbes photos qui invitent au voyage; j´aimerais bien visiter le Canada, surtout après cet intéressant reportage que tu nous a proposé.
    Bonne soirée, bisous Ismeralda

    Dernière publication sur De Madrid à Liège, me rejoindrez vous dans mes délires :-) ? : La coupe du Roi (2012-2013) pour l´Atletico de Madrid. Merci Cholo.

  4. Gibi dit :

    Bonjour, quelques problèmes avec internet mais j’ai réussi. Une bien belle promenade que tu nous fais partager avec ton voyage au Canada.
    Je te souhaite un bon dimanche. Bises.
    Gibi

1 2

Répondre

Mes p' tites croix |
la boutique de chris |
un tourneur varnois |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Chez LORETTE
| mamypassion
| KYMCO, CAN-AM, Piaggio, MBK...