Prieuré Saint Ortaire. 1/2
Prieuré Saint Ortaire
C’est dans le hameau du Bas-Bézier, près de Bagnoles de l’Orne, là où vécut saint Ortaire, que s’est installée en 1945 la maison de noviciat des frères Serviteurs de sainte Marie .
Saint Ortaire, qui vécut au VI° siècle, fut, de son vivant, l’objet d’une véritable ferveur populaire grâce, en particulier, au retentissement que connurent ses miracles.
Les malades affluèrent et les guérisons furent nombreuses.
Vers l’an mille, une chapelle fut édifiée dans le hameau.
Quelques siècles plus tard, naît le pèlerinage à saint Ortaire ; On dépose une ou plusieurs pierres, soit au pied d’un arbre, soit dans ses branches, soit dans la chapelle. « Plus la douleur est forte, plus le bloc doit être gros », dit la rumeur populaire. Ainsi, très vite, les chemins conduisant à la chapelle sont-ils bordés d’amas de pierres ou « châteaux » en grand nombre.
A découvrir
- Le hameau avec la chapelle St Ortaire – Ste Radegonde.
- La chapelle des Servites, de style néo-roman, avec son clocher surmonté d’une croix et d’une faucille, symbole druidique, son autel et ses vitraux contemporains, œuvre de l’abbé Bernard Chardon.
- Le prieuré proprement dit, et son oratoire (murs de pierres).
- L’ermitage.
- L’hôtellerie, le magasin de vente etc…
Extraits de la documentation du site : www.servite-in-France.fr.vu
Bonjour Jacqueline
J’aime beaucoup ce reflet dans les vitraux du donjon!!!
Bonn esoirée à toi
bizzzzz
Tân
Dernière publication sur chroniques variées : la nouvelle arche de Noé
Bonjour Jacqueline,
Ta cure a fait des merveilles je vois, tes photos sont très, très, belles, spécialement celle de l’église où le ciel se mire dans les vitrages, superbe. Merci de nous faire profiter de ton talent. Heureuse de te retrouver.
Gros bisous, Helene
Dernière publication sur air du temps : Un cri d'amour !
Très intéressant ton reportage sur le prieuré St Ortaire, un site tellement chargé d’histoire et de légende, et superbes tes photos sous ce beau ciel bleu normand. Bonne soirée Jacqueline bisous