Visite nocturne du petit crapaud.

Le mot crapaud est un nom vernaculaire ambigu qui est donné en français à plus de 500 différentes espèces d’amphibiens anoures, les Bufonidae et, parmi eux, les représentants du genre Bufo, genre le mieux représenté sur la planète avec plus de 250 espèces.

Comme d’autres amphibiens (dendrobats) par exemple), les crapauds produisent, parfois déjà à l’état de têtard, des venins contenant des agents toxiques et parfois aussi hallucinogènes, qui les protègent de nombreux prédateurs. De plus leur peau est plus épaisse et résistante à la déshydratation et aux blessures.

Les crapauds descendraient d’un ancêtre commun sud-américain qui vivait il y a plus de 10 millions d’années. Mais ils ont depuis lentement colonisé presque tous les continents  (ils sont absents ou récemment introduits par l’homme à Madagascar, en Australie, dans les petites îles isolées et dans quelques grandes îles du Pacifique.

Récemment, quelques espèces ont été introduites en Australie (vers 1935) et dans certaines îles, pour chasser des insectes parasites, dans la canne à sucre notamment, mais ils sont alors souvent devenus invasifs, sans jouer le rôle qu’on attendait. En particulier le Bufo marinus pose de sérieux problèmes en Australie.

Les crapauds sont depuis longtemps considérés comme utiles (« auxiliaires de l’agriculture ») par l’agriculture et le jardinier, car consommant dans la strate herbacée une grande quantité d’insectes et de limaces.
Ce sont cependant des animaux à sang froid qui sont tués (et privés d’une partie de leur nourriture) par de nombreux pesticides insecticides.

Origine documentaire : http://fr.wikipedia.org/wiki/Crapaud

crapaud.jpg

 


Autres articles

16 commentaires

1 2
  1. souvenirs19 dit :

    Ayant la chance d’avoir une famille d’hérissons et de grenouilles sur mon lopin de terre, je n’utilise aucun produit phytosanitaire.
    Magnifiques photos
    Bon début de semaine, bises Jacqueline
    Cordialement, Anne

    Dernière publication sur Je me SOUVIENS... : FRERES ennemis etc...

  2. Crépusculine dit :

    J’avoue que je ne les aime pas trop, ils se confondent dans la nature et me surprennent quand j’en découvre un, mais je trouve le tien sur ta photo, tout mignon, comme ça, ça va – sourire – je poursuis.. ma visite

  3. anne06 dit :

    bien intéressant bonne journée

    Dernière publication sur  : ET si l 'on faisait mentir le dicton

  4. j-m dit :

    corbeau des temps modernes perché sur une antenne, je pense qu’il tenait en son bec un programme télé !! bon dimanche !!

  5. CILOU dit :

    Je sursaute souvent au jardin lorsque je désherbe car les petits coquins sont installées bien au frais! je ne les vois pas mais ils sautent dès que je m’approche alors, souvent je laisse échapper un cri de peur je l’avoue car l’an dernier c’est un lézard qui m’a happée! Merci de nous drapeler que bien qu’ils ne soient pas très beaux, ils sont très utiles!
    Bonne soirée Jacqueline, A bientôt, CIlou

    Dernière publication sur Plius : Et au milieu coule un secret suite

  6. tiot dit :

    salut
    merci pour tous les renseignements sur ce petit animal qui m’a foi est très utile
    bonne soirée

1 2

Répondre

Mes p' tites croix |
la boutique de chris |
un tourneur varnois |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Chez LORETTE
| mamypassion
| KYMCO, CAN-AM, Piaggio, MBK...