Puisaye Forterre 11. Moutiers.

Moutiers. 

Le village de Moutiers doit l’origine de son nom à un monastère qui fut fondé en 690 : Meleretense monasterium. Il s’agissait à l’origine d’un hospice ayant vocation à accueillir les pèlerins Bretons à destination de Rome. Ce monastère, dédié à Saint-Pierre, près duquel fut construite une église au Xè siècle, devint un prieuré de l’abbaye de Saint Germain et fut fortifié au XIIIè siècle. Après plusieurs sièges successifs le monastère fut ruiné en 1587 et il ne reste aujourd’hui que des vestiges.
(Source: Histoire des Communes de l’Yonne. Maurice Pignard Peguet )

 

La présence naturelle de l’ocre dans le sol de Puisaye est certainement à l’origine des peintures murales qui ornent les murs de certaines églises et chapelles de la région (La Ferté Loupière, Bléneau, Pourrain, Saints en Puisaye…)

Les peintures murales découvertes dans la nef, le chœur et les chapelles latérales de l’église de Moutiers en Puisaye, représentent des personnages, notamment dans des illustrations de la vie du Christ, de la Genèse et de la vie de Saint Jean-Baptiste.

L’Association des Amis de Moutiers assure la protection et la promotion du patrimoine local. Elle publie le fruit de ses recherches dans des parutions très intéressantes.

Vous pouvez découvrir un extrait de « La vie en Forterre au XIX ème siècle». Ce document apporte un éclairage sur les modes de vie, des usages et coutumes rurales de cette région de l’Yonne ainsi qu’une étude sur les « Cultes et légendes sur quelques fontaines de Puisaye au début du XIXè Siècle », d’après un manuscrit de Paultre des Ormes (Extrait du tome 1986) du Bulletin de la Société des sciences historiques et naturelles de l’Yonne

 

Source documentaire :

http://www.yonne-89.net/Eglise_Moutiers.htm

Eglise de Moutiers.

800moutiers7081.jpg

 

800moutiers7073.jpg

800moutiers7082.jpg

800moutiers7083.jpg

 

 


5 commentaires

  1. Kristin dit :

    elle est très belle cette église…de belles pierres si bien sculptées…

  2. Sergio dit :

    Belles sculptures de pierre.
    Bonne journée.

  3. scruby dit :

    Bonjour,je vais être incollable sur l’histoire de france à force de venir chez toi lol
    Bisous et bonne journée

  4. bouchaudandre dit :

    Coucou Jacqueline tu dois savoir bien sur, que nous avons un village dans le haut var qui porte presque le même nom puisque il s’appelle Moustiers Sainte Marie Il est donc étroitement lié par la vierge et ta superbe église. Ce mélange transitoire du roman au gothique c’est d’une grande beauté de la vrai dentelle. Bonne journée nous t’embrassons bissssssssssous Marie André

  5. famillegarcia dit :

    De vieilles pierres sculptées sublimes !
    Elle est superbe !
    Bisous et bonne journée

    Dernière publication sur Cécile & Co : Happy Birthday !

Répondre

Mes p' tites croix |
la boutique de chris |
un tourneur varnois |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Chez LORETTE
| mamypassion
| KYMCO, CAN-AM, Piaggio, MBK...