Domaine de la Roche Jagu. 1
Site du Domaine de la roche Jagu :
http://www.cotesdarmor.fr/larochejagu/site/
Le Château surplombe la vallée du Trieux .
La première forteresse, probablement édifiée au XI° siècle, est détruite pendant les Geurrres de succession du XIV° siècle.
Catherine de Troguindy par autorisation ducale, encadre sa reconstruction à partir de 1405 pour livrer l’édéfice que nous connaissons aujourd’hui.
La nouvelle architecture conserve sa fonction défensive, tout en s’imprégnant des influences de son temps : caractère résidentiel de la façade coté cour marquée par une recherche décorative au niveau des ouvertures et des 19 cheminées, inspirées du gothique flamboyant anglo-normand.
La Roche Jagu n’est ni un manoir, ni un grand château feodal. C’est en réalité une « maison-forte », à vocation tantôt résidentielle, tantôt militaire.
A l’époque, les revenus seigneuriaux sont d’origine agricole(métairies) ou maritimes (moulins, pêcheries), grâce à la proximité de l’estuaire du Trieux.
Durant le XVI° siècle, le château est successivement occupé parr une garnison, des officiers de justice et de finance, puis par des soldats de la Ligue.
Malgré les Guerres de la Ligue, l’édifice ne subit pas de dégradations, à l’exception des dépendances situées dans la cour ( écuries et logements).
A partir du XVII° siècle, le château n’est plus habité en permancence, ce qui le préserve des modifications architecturales ultérieures.
Au XIX° siècle, la Roche Jagu est la propriété de la famille d’Alés , qui l’exploite à des fins agricoles.
Classé monument historique en 1930, le Château de la Roche Jagu devient, en 1958, la propriété du Conseil Général des Câtes d’Armor, à la suite d’une donation par le vicomte d’Alés.
Après une série de restaurations, le château ouvre ses portes au public en 1966
Ce texte est celui du dépliant distribué au Château de la Roche Jagu.
Vues du Château coté cour.
Bonjour Jacqueline,
C’est un magnifique château, heureusement qu’il est classé monument historique…
Le visiter doit être un moment inoubliable, sans compter la beauté du paysage alentour.
Bonne journée du samedi,
Bisous et A
Tritriva
Bonsoir Jacqueline
Merci pour ton message. Désolé de ne pas plus venir, j’ai beaucoup de travail en ce moment à l’école mais aussi au jardin. En tout cas il très joli ce chateau, j’adore tout ce qui est médieval.
Bon week end.
Melvin.
Dernière publication sur Du Nord au Sud - Melvin photographies : Chaource - Aube
J’avais visité ce château en 2006 ; je me rappelle, entre autres, des boiseries de la charpente du toit, et de la vue superbe sur les boucles du Trieux depuis les petites fenêtres du grenier ! Ce fut une bien belle visite. Bonne fin de semaine Jacqueline.
bonsoir, tu sais c’est le genre de château que j’aime pas très grand ,compact, cossu, en pierre ici: il est vraiment magnifique : merci de la visite et les jardins: y en a-t-il?
les cheminées sont superbes, comme l’ensemble de ce chateau qui a su traverser les âges, un lieu à retenir pour une visite, bonne journée Jacqueline
Bonjour et merci pour le commentaire ,un joli château sobre dans son ensemble et j’aime la petite tourelle ,et la porte porche de l’entrée..j’aime aussi la bannière …bonne journée ..
Ah que j’aime que j’aime moi l’amoureuse des vieilles pierres ! A visiter un de ces jours.
Merci Jacqueline et bonne journée
bises
salut
il est super ce chateau
j’aime bien l’espèce de pigeonnier tour sur le côté
c’est quand même trapu
bonne journée
Bonjour Jacqueline
Et bien, ce beau chateau vaut bien une visite ! Il a l’air de bien tenir debout malgré sa longue histoire !
Bises et bon jeudi à toi
Alain
Coucou Jacqueline ce château et une véritable merveille et en très bon état d’apparence extérieure.Le style renaissance est une Architecture qui me plait beaucoup j’aime sa rigueur et sa simplicité. Merci pour ces superbes prises de vues. La trois et la quAtre me plaisent bien. bonne journée Jacqueline bisssssssssssous Marie André