La Norma. La station.
Pendant quelques jours je vais vous présenter la Norma, lieu de mes dernières vacances, j’ai ramené de mes promenades une moisson de photos.
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Norma
La Norma est une station de sports d’hiver située en Haute-Maurienne, dans la zone périphérique du parc de la Vanoise. La station, perchée à 1350 mètres d’altitude, est gérée par les communes de Villarodin-Bourget et Avrieux.
//Historique.
Station intégrée aménagée à partir de 1970, la station de La Norma a été créée sur un vaste plateau arboré.
Domaine skiable.
Dominé par la pointe de la Norma, culminant à 2917 m, le domaine skiable s’étend sur 700 hectares, entre 1350 à 2750 m, et compte 65 km de pistes, généralement entourées de sapins ou de mélèzes.
La station est équipée de 18 remontées mécaniques (1 télécabine, 1 télésiège débrayable, 6 télésièges, 9 téléskis et 1 télécorde) et 27 pistes (2 noires, 11 rouges, 6 bleues, 8 vertes).L’enneigement naturel de la station est complété par une centaine de canons à neige permettant de couvrir plus de 80 % du domaine skiable.
Urbanisme.
La station s’articule autour d’un village de maisons où se concentrent les commerces. Les autres constructions, qui ne dépassent pas 5 étages, présentent des bardages en bois ou en pierres afin de mieux insérer les immeubles dans leur environnement. De même, l’alignement des bâtiments épouse l’alignement du relief. En périphérie du village, le quartier des « chalets hollandais », composé d’environ 80 chalets couverts de bois, s’enfonce dans la forêt.
De taille humaine, la Norma est une véritable station familiale. Le village est d’ailleurs interdit aux voitures.
Patrimoine.
Si le domaine skiable constitue incontestablement un patrimoine valorisé pour le tourisme, la station abrite également 2 chapelles chrétiennes : la chapelle Saint-Félix, près du village, et la chapelle Sainte-Anne, vers 1800m d’altitude, reconstruite dans les années 1970 après la destruction de celle qui avait permis la construction du barrage du Mont-Cenis. En outre, le symposium de sculpture organisé chaque année, pendant près de 10 ans, a permis de doter la station de nombreuses sculptures modernes réalisées par des artistes venus du monde entier. Ces sculptures sont placées dans la station, le long de la route d’accès et sur le GR du chemin du petit bonheur.
Bonsoir Jacqueline, merci pour ta visite,
C’est très joli à regarder la neige, ce paysage est magnifique.
Bonne nuit et A
Bisous
Tritriva
malgré le beau soleil de ces jours ci, c’est plaisant de revoir la neige
je pense que ton séjour a du être agréable, car cette station à l’air bien sympa, bizous
dgidgi
Superbes paysages de la Norma .Effectivement je pense
que tu as du faire de trés belles photos .
Bonne soirée .Bisous …
Cloclo…
Je ne connaissais pas cette station, de magnifiques vues enneigées pour nous la présenter, il y a bien longtemps que nous sommes partis à la neige, bonne journée Jacqueline
salut
une station qui ne dépareille pas l’environnement et les belles vues
bonne journée
Bonjour
Voilà une belle station….
Et cette année de la belle neige !
sincèrement
Jean
les sports d’hiver
j’y retournerais bien un jour
bonne journée
bisous
francis
Dernière publication sur NOUVELLES d'hier, d'aujourd'hui, de demain : Articles du 1° mai
Bonjour Jacqueline
Belle station, j’ai eu l’occasion d’y passer rapidement lors de mes vacances à Val Cenis en été ! De quoi faitre un merveilleux séjour à la neige !
Bises du jeudi
Alain
Une belle station avec de la neige cette année, c’est super, bonnes vacances
bisous
Françoise
Coucou Jacqueline Ha!! Mais tu te payes de supers vacances aux sport d’hiver c’est génial. Une bien belle station que tes photos nous font découvrir. cela fait des lustre que je n’est pas skier mes pauvres jambes ne supporterai plus ce genre d’effort Hiiii!! et oui Hélas passe une agréable journée je t’embrasse bien fort Bissssssssssssous Marie André