Saint Quay Portrieux.

Depuis la création de ce blog je vous ai présenté beaucoup de villes rencontrées au cours de mes promenades, par contre je ne vous ai jamais parlé de Saint-Quay-Portrieux trop près de chez moi …….Je vais réparer cela au cours des jours à venir.

J’ai fait des recherches dans plusieurs documentation et j’indique à la fin de ce texte les références des auteurs.

stquayvudumoulin869.jpg

Présentation.

La commune de Saint-Quay-Portrieux est dans le département des Côtes-d’Armor autrefois appelé les Côtes du Nord, en Bretagne. Elle se situe dans la baie de Saint-Brieuc qui est la préfecture du département. La côte de Saint-Quay-Portrieux est appelée la Côte du Goëlo qui s’étend de Saint-Brieuc jusqu’à Paimpol plus au nord, face à l’archipel de Bréhat. Sur ces mêmes côtes et à quelques kilomètres de Saint-Quay-Portrieux se trouve la commune de Plouha où se dressent les plus hautes falaises de Bretagne dont le point le plus haut se trouve à 104 mètres par rapport au niveau de la mer.

(Wikipédia)

Un peu d’histoire.

Saint-Quay vient de « Saint Ke » (surnommé Saint Coledoc). La légende prétend que Saint-Quay débarqua à la Grève des Fontaines (il venait de Cléder, dans le Finistère où il avait fondé un monastère). Saint Quay était originaire d’Irlande : il aurait traversé la Manche en auge de pierre. Il fut un des 50 enfants que le roi Léogaire, conquérant de l’île, pris pour otages. Il devint ensuite élève de saint Kieran (religieux à Tours et évêque de Duleck). Il fut chargé, en 512, d’aller réconcilier Mordrec avec son père, le roi Artus. Ami de saint Kerrien, il mourut en 550.

(Référence 1)

L’occupation du site de Saint-Quay-Portrieux remonte à l’époque néolithique comme l’existence des dolmens de Kertugal le prouve. Par ailleurs un établissement thermal romain est signalé dans l’anse de la fontaine Saint-Quay.

La première mention relative à Saint-Quay-Portrieux apparaît dans une charte  de 1181, où il est question de l’église Saint Coledoc. Un siècle plus tard la paroisse de Saint Ke Quoledoc est attestée la graphie se stabilisant en Saint Quay au XVII siècle.

Sous l’ancien Régime cette paroisse fait figure d’enclave du diocèse de Dol au sein de celui de St Brieuc.

(Référence 2….

Saint-Quay-Portrieux est un démembrement de l’ancienne paroisse primitive de Plourhan. La mention « ecclesia Sancti Coledoci cum cimiterio et dominio », au diocèse de Dol, figure dans une charte de Saint-Magloire de Léhon (Léon) datée de 1181 (Anc. év. VI, 136).

L’église de Saint-Quay (-Portrieux) est un ancien prieuré-cure de l’abbaye de Saint-Magloire de Léhon. Elle avait été attribuée à cette abbaye par l’archevêque de Dol entre 1039 et 1076 et portait alors le nom de Scophili ou Scofili (nom d’un abbé dont les reliques avaient été transportées à Paris vers 920 par les moines de Léhon). Saint Scofili est remplacé par saint Ké (surnommé Coledoc) dès 1163. « Sanctus Kequoledocus » a le titre de paroisse dès 1278 (Anc. év. IV, 378). 

(Référence 1)

Une partie du Portrieux à Etables est annexé à Saint Quay en 1849 et le nom du port lui est adjoint en 1875. Le Portrieux qui envoie dés 1612 des marins à la pêche à la morue à Terre neuve poursuit cette activité de grande pêche jusqu’à la fin du XIX ° siècle. Les campagnes de pêche durent six mois.

Saint Quay devient l’une des premières stations balnéaires du département  dés juillet 1841.

C’est à partir de 1850 environ que la pêche s’effectue désormais de préférence dans les eaux islandaises

Note 2 : la commune de Saint-Quay est formée des villages : la Horvais, Kertugal, Port-Curo, le Tertre-la-Rue, les Boucavignons, le Nunihy, Ville-Robert, Ville-Aujart, les Landes, Ville-Mario, Ruello, Ville-Sero, Ville d’Enhaut, les Besaces, la Rutoie, Ville-Fréhour ou Frioul, le Portrieux (petite ville). Portrieux (Port-ès-Rieux ou Port de Saint-Quay) avait le titre de ville avant la Révolution de 1789.

(Référence …1)

portrieuxquartierdesports1241.jpg

Voici les références des différents auteurs des textes ci-dessus.

Présentation :

Référence :  http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Quay-Portrieux

Un peu d’histoire.

Référence 1 ….Extrait de : http://www.infobretagne.com/saint-quay-portrieux.htm

Références 2 …..Extrait  du livre : Le Patrimoine des Communes des  Cotes d’Armor dans la collection  Le Patrimoine des communes de France  aux Editions Flohic .

fleur86.gif

Au fil des jours je vous présenterai les ports , les églises ou chapelles et l’architecture de cette petite station balnéaire des Côtes d’Armor.

Bonne promenade ……

 


12 commentaires

1 2
  1. Melly dit :

    je tombe sur cet article par hasard, Chère Voisine !
    merci pour les Quinocéens dont je fais partie depuis qq années !

    Bises estivales !

  2. croliquettre62 dit :

    merci pour l’histoire locale car j’adore ce théme …bisous atoi annick du 62.tes roses sont très jolies aussi …..

1 2

Répondre

Mes p' tites croix |
la boutique de chris |
un tourneur varnois |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Chez LORETTE
| mamypassion
| KYMCO, CAN-AM, Piaggio, MBK...