Le Bono. Le port et les ponts….
Le nom breton de la commune est Ar Bonoù. Le nom de la commune, tel que répertorié par le Code officiel géographique de l’INSEE, est « Bono ». Il est toutefois fait usage, au niveau général, d’une appellation » Le Bono ».
Le Bono qui n’était autrefois qu’un des nombreux hameaux de la commune de Plougoumelen a acquis le statut de commune en 1947. C’est en effet le Journal Officiel du 8 septembre 1947 qui a communiqué l’arrêté préfectoral d’« érection en commune de la section de Bono »
Ancienne propriété des moines de Saint-Gildas-de-Rhuys, le domaine du Bono fut vendu avec « maison, édifice et terre de passage d’eau » au chevalier Pierre De Montigny, seigneur de Kerisper le 19 mars 1669. Le 25 août 1835, la construction d’un pont est décidée au cours du conseil municipal d’Auray. D’une valeur de 22 000 francs, ce pont suspendu bénéficie d’une subvention royale de Louis-Philippe Ier de 10 000 francs. La technologie des ponts suspendus étant encore balbutiante, ce pont subira de nombreuses périodes de fermetures pour réparations diverses. Ce pont permettait aux habitants de Plougoumelen de se rendre à Auray sans prendre le chaland.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Bono
Je viens de faire une bonne promenade vivifiante en visitant ton blog
que c’est joli avec de belles photos
le decor est magique
Je te souhaite une bonne soirée
Salut
Je viens de passer trois jours de dingue maintenant je suis à vous .
Bonne semaine
Quel adorable port, j’aime bien la photo de ce petit bateau on dirait une maquette. J’ai regardé l’album photos, je préfère nettement l’ancien pont.
Bise
Santounette