Site de l’Abbaye de Beauport. 1

Le 6 Novembre dernier j’ai profité d’un après midi avec un peu de soleil, pour une promenade à l’Abbaye de Beauport, cette fois je suis allée sur la grève autour du site, je vous ferai partager mes découvertes au cours des jours à venir.

abbayedebeauport830.jpg

L’abbaye de Beauport est située sur la commune de Paimpol (au lieu-dit Kérity) dans le département des Côtes-d’Armor, en Bretagne.
Elle fut un des points de départ des pélerins bretons pour
Compostelle.

Elle a été fondée en 1202 avec l’aide d’Alain Ier d’Avaugour, comte de Penthièvre et de Goëlo. Ce dernier fit appel à la communauté des chanoines réguliers des Prémontrés installée à l’abbaye de La Lucerne dans le diocèse d’Avranches en Normandie. L’ordre de Prémontré avait été fondé vers 1120, par Norbert de Xanten, archevêque de Magdebourg. Un siècle plus tard il comprend près de 600 maisons réparties de l’Irlande à Chypre et de la Suède à l’Italie. Un abbé général dirigeait d’une main ferme ce qui constituait une entreprise multinationale dont une mission fixée par son créateur, Saint Norbert, était la desserte des paroisses.

Pour créer une abbaye, il fallait de l’argent et un terrain pour implanter le monastère. Le comte du Goëlo accepta en 1202 de donner aux Prémontrés un terrain sur un socle rocheux entre l’embouchure du ruisseau de Correc venant de Kerfot et une zone marécageuse, baptisée « Le Pré aux oies ». Le groupe de Prémontrés avait reçu plusieurs autres dons et trouva qu’il s’agissait là d’un « beau port » où l’on pouvait travailler. Munis d’une bulle papale de 1203 et qui leur accordait de nombreux privilèges, ils ont construit les bâtiments. Les chanoines assuraient la desserte des paroisses du voisinage et notamment celle de Kérity. Cependant Rome surveillait leur travail. En 1207, la papauté écrivit à l’Abbé de Beauport pour lui rappeler que dans la région l’on parlait le breton et qu’il fallait nommer recteurs uniquement les prêtres qui parlaient cette langue.

L’abbaye fut très prospère aux XIIIe et XIVe siècles puis fin XVIIe début XVIIIe siècle 

 Elle déclina beaucoup après 1750 et fut finalement fermée en 1790.

Louis Morand, l’initiateur de la pêche en Islande à Paimpol, en acheta une partie en 1797. Le reste devint la propriété de la commune de Kérity.

L’abbaye a été classée monument historique en 1862 suite aux démarches de Prosper Mérimée, à l’initiative du Comte Poninski. Cela met fin au pillage dont elle avait été la victime au cours du XIXe siècle.

En 1992, le site est devenu la propriété du Conservatoire du littoral. D’importantes restaurations ont été réalisées en collaboration avec le Conseil général des Côtes-d’Armor et l’abbaye de Beauport est devenue, en quelques années, un des lieux touristiques majeurs en Bretagne.

Source  : http://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_Notre-Dame_de_Beauport

abbayedebeauport818.jpg

abbayedebeauport826.jpg

à suivre….

 


13 commentaires

1 2
  1. mamiegigi dit :

    J’aime bien visiter des blogs comme le tien , les photos de l’Abbaye de beauport sont magnifiques
    moi j’en rage je suis nulle pour tirer des photos je
    loupe tout
    Bon week-end

  2. vincent dit :

    Bonjour!!!
    Belles ruines fort impressionnantes. On s’attend à voir paraitre le Marquis de Pontcallec avec ses fermiers.
    magnifiques reportage.
    Je passais chez toi car je me suis rendu compte (avec horreur) que j’avais omis de répondre à un de tes commentaires laissés chez moi. J’en suis désolé.
    Au fait! as tu trouvé le nom exact de cet « Alien » qui hante tes murailles?
    ;o))
    bises
    A plus

  3. jullia dit :

    Toujours agréable de se balader avec toi..et en plus on s’instruit!
    Bisous du soir à ma jacqueline préféeée….

    Dernière publication sur C'est chez moi! : Au revoir...

1 2

Répondre

Mes p' tites croix |
la boutique de chris |
un tourneur varnois |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Chez LORETTE
| mamypassion
| KYMCO, CAN-AM, Piaggio, MBK...