Chapelle Saint Avoye.
Saint Avoye
Le hameau de Sainte Avoye se situe au sud de la commune de Pluneret en bordure de la rivière du Sal. Tout autour de la chapelle, les petites maisons bretonnes contribuent à faire de ce village un endroit vraiment charmant.
La chapelle Sainte Avoye date du 16ème siècle et renferme un jubé d’époque vraiment exceptionnel. Le jubé est une clôture monumentale en chêne enrichie de statues aux couleurs originelles qui sépare le chœur de la nef.
Depuis ce village, il est possible de parcourir une boucle de 4 à 5 kms sur le sentier côtier. L’accès au sentier côtier se situe en bas de la rue qui contourne la chapelle. Le promeneur suivra d’abord un sentier pendant 900 m avant d’atteindre le sentier côtier. Il prendre ce sentier à gauche et longera la rivière du Sal. Les paysages varieront d’une heure à l’autre, et d’un virage à l’autre : paysages maritimes, paysages de marais … des mouettes, des algues, des voiliers, des pins maritimes, … mais aussi des champs marécageux parcourus de sillons qui se vident ou se remplissent au gré des marées. Le retour vers Sainte Avoye apparaît vers la gauche à l’entrée du grand marais. Reste alors à parcourir un chemin de 600 m au milieu des champs.
Source : http://www.location-vacances-bretagne.com/pluneret/saint-avoye.htm
La chapelle Sainte-Avoye (1554-1557).
La première pierre de cette chapelle, située au bord du Sal, fut posée en septembre 1554. La charpente du chœur fut commencée le 10 juin 1557 et celle de la nef le 10 janvier 1560. Une inscription sur les sablières du chœur indique « Le jour de la Croix, en septembre 1554, fut asise la premierre pierre de ceste chapelle Madame Sainte Avoie, et fut assise la premiere piecze de boays le 10e jour de juin 1557. Et fut miseur Missire Yves Le Thominec, curé te ceste paroesse ; Pierre Blanchart fust maîstre maczon, de Henri Le Mailleur fut maistre charpentier ». De plan rectangulaire, d’une belle ornementation Renaissance, l’édifice ne fut jamais entièrement achevé.
Le porche occidental a été interrompu à la naissance des voûtes. La tour carrée élevée sur le portail occidental, épaulée par de puissants contreforts, a été détruite par la foudre en 1727 et remplacée par une cage en charpente surmontée d’un clocheton. Une tourelle cylindrique, percée d’étroites fenêtres, renferme l’escalier qui montait à la tour.
Au Sud, une tourelle analogue, mais moins élevée, conduit au jubé. Le portail est divisé en deux baies en anse de panier par un trumeau chargé d’un cul-de-lampe, soutenu par une colonnette engagée, et d’un dais sans statue. Le chœur, partie la plus ancienne de l’édifice, avait une fenêtre, aujourd’hui bouchée, à réseau flamboyant, et tout le reste est de style Renaissance. A la porte Sud, se trouve un blason aux armes des Lestrelin.
La charpente à sablières et entraits sculptés, remarquable par sa légèreté, est l’œuvre du maître charpentier Henri Le Meilleur (ou Mailleur). On y trouve un jubé qui date du XVIème siècle : il comprend toujours son chancel, sa galerie et le groupe de calvaire couronnant le tout. L’accès du jubé se fait par un escalier de pierre. Le jubé est l’œuvre d’O. Bizeul, dont le nom se lit sur un philactère tenu par un ange. On y trouve également un banc seigneuriale qui date du XVIIème siècle : des armoiries sculptées en bas relief, peut-être celles de la famille de Montigny de Kerisper, ornaient jadis le prie-Dieu. On remarque dans la nef une pierre creusée dite « bateau Sainte-Avoye ». Cette pierre est liée par la tradition populaire à une croyance mêlant les cultes païen et chrétien, selon laquelle les enfants prennent des forces quand on les y dépose. Les vitraux ont été brisés par un ouragan en 1746. Elle renferme de nombreuses couronnes de mariées offertes à sainte Avoye [Cayot-Deslandres, Le Morbihan, ] .
La chapelle : http://www.infobretagne.com/pluneret.htm
La chapelle n’était pas ouverte ce jour là…..
Jacqueline, car sûrement c’est votre prénom… « binicaise » cela doit être votre pseudo ?
Je me présente… Jean Marc BARRIER, J’habite à deux pas de la dite chapelle…enfin sur la même commune et c’est mon trajet de promenade depuis 5 ans. La particularité c’est que j’ai fait un travail de recherches assez conséquent sur l’historique de cette belle batisse…une passion !
Si vous désirez des infos, des photos anciennes sur la batisse, sur son histoire, sur la vie de la sainte, sur la généalogie des seigneurs de Kérisper qui ont fait construire la chapelle… contactez moi par mon Email, ou à mon téléphone 02-97-29-05-92, 06-87-64-25-47…rapidement car dans un mois je vais voguer vers d’autres rivages, car étant récemment à la retraite, je vais rejoindre ma petite amie.A bientôt peut être si vous voulez. J.M.B.
Bonjour Superbe série que tu nous fait découvrir. Bon APM
saint avoye… c’est un nom qui remonte à la surface de ma mémoire, j’ai dû y passer y’a fort fort longtemps…
Superbes photos, félicitations !!!
très belles photos!!biises micky
Bonsoir Jacqueline,
Un passage rapide pour te souhaiter une bonne nuit et pour admirer les photos. Impressionnante et belle bâtisse que cette chapelle.
Je t’embrasse et te remercie pour ta visite.
Malaïka
Encore de bien belles pierres!
Je te signale que Margot est une pie,il est vexé que tu le traites de corbeau bien qu’il fasse parite de la même famille , celle des corvidée….
Bisous quand même!
Dernière publication sur C'est chez moi! : Au revoir...