Ronce commune.
Des fleurs mais surtout un fruit délicieux les mûres, la saison de maturité se situe en Septembre.
La ronce commune (ou mûrier sauvage) est un arbrisseau épineux de la famille des rosacées, très commun dans les régions tempérées, qui produit un fruit comestible, la mûre.
Noms vernaculaires : ronce commune, ronce des haies, ronce des bois, mûrier sauvage, mûrier des haies, mûrier de renard, aronce
Arbrisseau vivace par ses tiges souterraines, produisant chaque année de nouvelles tiges aériennes sarmenteuses qui vivent deux ans, ne fructifiant que la deuxième année. Les tiges et les pétioles des feuilles portent des aiguillons acérés. Les tiges arquées peuvent atteindre trois à quatre mètres de long, et leur extrémité rejoint le sol la deuxième année et s’enracine, émettant ensuite de nouvelles tiges qui colonisent rapidement le terrain. La plante forme rapidement des fourrés impénétrables appelés ronciers.
Les feuilles typiques, alternes, sont composées palmées à cinq ou sept folioles en général.
Les fleurs, blanches ou blanc rosé, de deux à trois centimètres de diamètre, sont regroupées en corymbes. Elles ont cinq sépales, cinq pétales et de nombreuses étamines et plusieurs carpelles.
Les fruits sont noirs bleuâtres à maturité, vers septembre. Ce sont des fruits composés formés de l’agrégation des carpelles modifiés et transformés en petites drupes (drupéoles) qui restent adhérentes au réceptacle floral.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ronce_commune
L’envahisseuse et ses fruits.
Très belles tes photos ! cette année, les notres n’ont pas beaucoup de goût, certainement à cause du manque de soleil ..
Sinon j’aime le coulis avec du fromage blanc !!
Bisous. Tatijo.
Bonsoir Jacqueline
Oui, voilà, une autre envahisseuse, délicieuse, que j’aime comme les macros, les groseilles, myrtilles (cette dernière j’en fais une délicieuse tarte) etc et tout autres fruits à cueillir et manger sur place.
Chez moi, les fruits de la passiflore, changent de couleur, ils deviennent oranger.
Bises
Colette
Bonjour
Parfait je vais aller en chercher et faire de la gelée…
Amitiés
Jean
Ca pique quand même dans les chemins… Bon courage et à bientôt..
en vendée j’ai déjà ramassé 2 kg….
ici il y en a déjà moins.
mais j’ai fait une douzaine de pots.
bon lundi
Oops ! Une erreur est survenue.
L'accès au blog est momentanément impossible,
veuillez nous excuser et ré-essayer dans quelques instants.
Retour ou Écrivez-nous si le problème persiste.