Liseron mauvaise herbe ……

 mais tellement belle malgré tout.

liserons64002.jpg

Les liserons (il en existe plusieurs genres, espèces et variétés) sont des plantes herbacées vivaces à rhizome plus ou moins charnu, de la famille des Convolvulaceae (du latin convolvere, «s’enrouler»), à tiges volubiles et feuilles en forme de flèche. C’est une plante très mellifère et pollinifère qui la rend utile pour le jardiner ou autour des vergers. Commun en Europe, le liseron est fréquent sur les lisières broussailleuses fraîches à humides et ensoleillés. On le trouve jusqu’à 1500 mètres d’altitude environ.

Le liseron, présent dans toute la zone tempérée et à climat méditerranéen de l’hémisphère nord, a aussi été nommé Belle de jour, lys des champs, liseron des haies, calystégie des haies, chemise de notre dame, robe de vierge, chemise de bon dieu, gloire du matin, clochette de la vierge, liset, … L’élégance de la forme des fleurs ainsi que sa tige souvent torsadée ont retenu l’attention des artistes de la période Art déco qui l’ont dessiné ou utilisé comme ornement architectural, en bijou et autres sculptures.

Le fruit en est une capsule globuleuse abritant 3 à 4 graines. Ces graines bourrées dans un oreiller avaient la réputation de chasser les cauchemars. Peut-être est-ce là la trace d’une méthode de lutte contre l’espèce qui avant l’époque des désherbants était considérée comme une mauvaise herbe difficile à éliminer par l’agriculteur et les jardiniers.

Ce sont des plantes rampantes (y compris le grand liseron en l’absence de support) ou grimpantes dont les tiges poilues (contenant des laticifères) s’étalent sur le sol avec les extrémités relevées. Elles ont des fleurs pédonculées en forme d’entonnoir, blanches, bleues ou roses. À la belle saison, sa croissance est très rapide (jusqu’à une nouvelle feuille par jour).

En France les espèces présentes appartiennent au genre Calystegia comme le liseron des haies ou Convolvulus le liseron des champs.
Le Convulvus tricolor a la fleur en dégradé de l’intérieur vers l’extérieur, blanc vers bleu intense.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liseron

liseron6245094.jpg

 


6 commentaires

  1. Claude B dit :

    c’est vrai qu’il en pousse partout, mais c’est vrai aussi que c’est une belle fleur.
    bonne soirée

  2. chamade1000 dit :

    Bonjour
    Je sais, quand je promène mon chien, je regarde attentivement et je vois beaucoup de ces « mauvaises herbes »? Non, des fleurs pour moi!
    C’est comme les coquelicots, c’est joli et pourtant on n’en fait jamais de bouquet.
    Bises et bonne soirée
    Francine

    Dernière publication sur Mes émotions : Quelques pensées et "textes" que j'apprécie°°°°°

  3. TATIJO dit :

    merci pour ces magnifiques fleurs, ça ensoleille ma matinée pluvieuse !!
    comment fait on pour s’abonner à une newsletter, je ne voudrais pas louper tes messages !!!
    Bonne journée. Tatijo

  4. Eva dit :

    Un petit tour pour te souhaiter un bon vendredi, Jacqueline
    Bises
    Eva

  5. Alain dit :

    Bonjour Jacqueline
    C’est vrai qu’on en voit beaucoup de ces plantes à proximité de l’eau, elles ont de belles fleurs malgré leur mauvaise réputation !
    Bises et bonne journée
    Alain

  6. bouchaudandre dit :

    Coucou Jacqueline Oui!! je reconnais que le Liseron est bien envahissant, personnellement j’aime bien sa fleur. une bonne journée Jacqueline pleins de bissssssssous Marie André

Répondre

Mes p' tites croix |
la boutique de chris |
un tourneur varnois |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Chez LORETTE
| mamypassion
| KYMCO, CAN-AM, Piaggio, MBK...