Craon.
Documentation : http://fr.wikipedia.org/wiki/Craon_(Mayenne)
« Si notre Craonnais est petit par son territoire, il est grand par ses souvenirs ; c’est que le sang de ses barons, versé en Palestine et sur presque tous nos grands champs de bataille, était de source royale, du sang de la plus illustre dynastie du monde « , écrit Bodard de la Jacopière dans la présentation de ses « Chroniques craonnaises ».
Territoire très ancien, défriché à partir du IIIe millénaire av. J.-C.. Ce fut une redoutable forteresse médiévale composée de 27 tours et de 1 600 mètres de murailles, servant à garder la frontière bretonne. Ce fut une ville marchande très importante (connue pour son fil de lin blanchi) dotée de halles fondées au XIIe siècle et réputées parmi les plus grandes de France. Craon qui fut le siège de la première baronnie d’Anjou était une force politique, judiciaire et religieuse importante, gérant une quarantaine de paroisses.
Au Moyen Âge puis sous l’Ancien Régime, le fief de la baronnie angevine de Craon dépendait de la sénéchaussée principale d’Angers et du Pays d’élection de Château-Gontier.
En 1343, le sel devient un monopole d’État par une ordonnance du roi Philippe VI de Valois, qui institue la gabelle, la taxe sur le sel. L’Anjou fait partie des pays de « grande gabelle » et comprend seize tribunaux spéciaux ou « greniers à sel », dont celui de Craon.
Lors de la huitième guerre de religion, la ville est assiégée par l’armée royale, mais dégagée par les Espagnols débarqués en Bretagne le 24 mai 1592
Halles.
Bonjour Jacqueline,
Une très jolie ville que je ne connaissais pas !
Bises et bonne journée,
Christian
C’est joli comme tout!
Ça a un p’tit air alsacien avec ces colombages…
Bisous Jacqueline
ça a l’air plein de charme
bonne journee à toi jacqueline
Bonjour Jacqueline
Elle est superbe cette petite ville avec ses maisons et ses halles bien fleuries !
Bises et bon mardi
Alain
Génial, ça me rappelle l’Alsace où j’y avais déposé quelques valises…
Bisous
Magnifiques tes photos de Craon et du descriptif que tu nous écris, très instructif. Beau voyage virtuel, merci de nous le partager.
Bon mardi et bisous de ta p’tite cousine du Québec.
Bonjour
C’est un joli coin, les maisons à colombage ont beaucoup d’allure et j’adore aussi les halles qui ont un certain cachet. Rien avoir avec les horreurs d’aujourd’hui.
Bonne journée,bises
Santounette
très beaux ces colombages . Des halles elles aussi chargées de souvenirs
bonne journée bisous
Dernière publication sur pause-café : S'amuser à bien articuler ( bis)
Tout simplement : magnifique ! Ces colombages sont très beaux eux aussi.
Bonne soirée, Bisous.
Dernière publication sur Cécile & Co : Happy Birthday !
Des halles comme on aime en voir en se promenant. Elles ont de l’allure et du style au moins, pas comme certains bâtiments modernes. Bisous