Craon.

 Craon. dans Pays de Loire et Touraine. p9242019

Documentation :  http://fr.wikipedia.org/wiki/Craon_(Mayenne)

« Si notre Craonnais est petit par son territoire, il est grand par ses souvenirs ; c’est que le sang de ses barons, versé en Palestine et sur presque tous nos grands champs de bataille, était de source royale, du sang de la plus illustre dynastie du monde « , écrit Bodard de la Jacopière dans la présentation de ses « Chroniques craonnaises ».

Territoire très ancien, défriché à partir du IIIe millénaire av. J.-C.. Ce fut une redoutable forteresse médiévale composée de 27 tours et de 1 600 mètres de murailles, servant à garder la frontière bretonne. Ce fut une ville marchande très importante (connue pour son fil de lin blanchi) dotée de halles fondées au XIIe siècle et réputées parmi les plus grandes de France. Craon qui fut le siège de la première baronnie d’Anjou était une force politique, judiciaire et religieuse importante, gérant une quarantaine de paroisses.

Au Moyen Âge puis sous l’Ancien Régime, le fief de la baronnie angevine de Craon dépendait de la sénéchaussée principale d’Angers et du Pays d’élection de Château-Gontier.

En 1343, le sel devient un monopole d’État par une ordonnance du roi Philippe VI de Valois, qui institue la gabelle, la taxe sur le sel. L’Anjou fait partie des pays de « grande gabelle » et comprend seize tribunaux spéciaux ou « greniers à sel », dont celui de Craon.
Lors de la huitième guerre de religion, la ville est assiégée par l’armée royale, mais dégagée par les Espagnols débarqués en Bretagne le 24 mai 1592

p9242055.jpg

Halles.

 

p9242062.jpg

 


Autres articles

20 commentaires

1 2
  1. Patrick dit :

    Je viens terminer la découverte de cette ville avec ces trés belles halles.

  2. artnaim dit :

    Bonjour binicaise
    ça fait un bout de temps depuis la derniere fois qu?on s?est rendu visite alors je vient te passer le bonjour et te donner de mes nouvelles , j?ai développé mon blog( http://artnaim.unblog.fr/ )et j?ai publié un autre site : ( http://artnaim.fr.gd/ ) , dit moi ton avis.unitile de te rappeler que j’apreçie toujours tes photos ,A plutard.
    NAIM

  3. marie dit :

    le charme des maisons à colombages, des vieilles pierres, des halles anciennes. j’aime beaucoup.

  4. photobienplus dit :

    Excellente image que la 1°, des conditions presque impossibles mais tu as réussi !
    Belle place…

    Chez nous, petite gelée mais le soleil se lève …

    Je te mets le lien vers mon blog principal, Unblog impose celui que j’ai chez eux qui est plein et que je n’utilise plus depuis longtemps, une forme de dictature…
    http://photodecidela.hautetfort.com/

    A Bises, Jean-Claude

  5. Malaïka dit :

    Comme c’est beau !!! On dirait des maisons alsaciennes. C’est magnifique comme coin. Wow !

  6. Santounette dit :

    Il y a quelques années de cela maintenant, j’allais souvent en week-end dans un petit village de l’oise normande, en pays de Bray, et il y avait de magnifiques fermes à colombages, et chaque fois que je vois des photos de maisons à colombages quelle que soit la région, la nostalgie revient avec son cortège de souvenirs ( plutôt bons du reste)
    Bonne soirée.

  7. Annie dit :

    Bonsoir Jacqueline,
    J’aime beaucoup ce genre de maisons, merci pour ces photos !
    Bonne soirée.

  8. cloclo dit :

    Jolie ville et cette halle me fait penser à celle de
    Mirepoix dans le Lot et Garonne .Les maisons avec les colombages sont trés belles . Bonne fin de journée .
    Bisous .Cloclo….

  9. sylvain dit :

    Très belle architecture.
    Bon après midi.

  10. mfnojals dit :

    Bonjour Jacqueline,
    Encore de belles photos, cette halle est trés originale, nous, nous en avons quelques unes, elles sont plus imposantes et surtout beaucoup moins fleuries
    Bises en te souhaitant une agréable aprés-midi
    marilou

1 2

Répondre

Mes p' tites croix |
la boutique de chris |
un tourneur varnois |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Chez LORETTE
| mamypassion
| KYMCO, CAN-AM, Piaggio, MBK...