Maison écologique.
A l’occasion d’un promenade nous avons vu une construction très originale qui dans l’avenir va peut être devenir courante.
L’ossature de la maison est en bois et les murs en paille. Cela vous fait sourire, il ne faut pas, c’est une réalité, même si la France est très en retard pour ces méthodes novatrices.
Voici quelques photos en cours de construction et les liens qui permettent d’en savoir plus sur ce type de construction.
J’ai été interessée par cette expérience, l’écologie devant être la préoccupation première pour les décennies à venir.
Les photos ont été réalisées par Pigui.
Compaillons se définit ainsi : Une asso pour la promotion de la construction en bottes de paille.
Devise :
« Chaque individu vivant sur cette planète doit être convaincu que la question des ressources est une affaire personnelle. »
http://www.lamaisonenpaille.com/
http://www.habitatvegetal.com/botmobil
Sur cette photo on peut voir le chauffe eau solaire.
Dernière photo 05/10/2007.
La construction n’est pas terminée à ce jour, d’autres photos viendront plus tard.
Bonjour,
Moi je trouve que l’idée n’est pas mal du tout ! C’est vrai que c’est à chacun de nous de faire un effort pour que notre planète aille mieux. Mais il reste du boulot !!!
bonne journée
bonjour jacqueline
à l’époque les fermes landaises utilisaient le même procédé « torchi » …ils ne pensaient pas écolo mais avaient trouvé de bons matériaux sans le savoir…
Dernière publication sur : STAGE...
Bonjour Jacqueline,
Merci pour la découverte visuelle d’une maison écologique. J’avoue n’y connaître presque rien. Bisous
J’aime beaucoup leur devise … l’écologie c’est vraiment l’affaire de tout un chacun, car si on doit compter sur les états et les grands industriels … on n’est pas tirés d’affaire !
bonjour Binicaise,
Tu as raison de nous parler de ces constructions de l’avenir pour essayer de laisser une planète pas trop malade à nos petits enfants
si tous ensemble nous nous serrons les coudes, nous arriverons peut-être à la sauver mais il est grand temps d’agir
Bises en te souhaitant une agréable journée
marilou
Il paraît que c’est formidable… Et à moindre coût et rapidemant construit…
Une réussite…
Mais attention à ce que le grand méchant loup ne passe pas par ici, il risque de souffler trop fort…
Bisous
Les maisons d’autrefois étaient faites un peu comme ça, en Normandie comme ailleurs peut-être, elles étaient faites en torchi, mélange de terre et de paille.
Très intéressante cette maison
Bonjour jacqueline
On en parle de plus en plus de ce matériau pour les constructions ! Les maisons reviennent à plus cher mais notre belle planète mérite qu’on la préserve !
Bises
Alain
Il faut que l’idée fasse son chemin mais nous y arriverons peu à peu … Les Suédois sont très en avance sur nous dans ce domaine … Bon mercredi Jacqueline ! Bisous !
J’avais vu un reportage sur la construction de ces maisons, c’est une ingénieuse idée, et qui ne revient pas très cher d’ailleurs, belle construction écologique…..
Bisous
Françoise