Château du Plessis Bourré.
Le château du Plessis-Bourré, situé sur le territoire de la commune d’Écuillé (Maine-et-Loire), à une quinzaine de kilomètres au nord d’Angers, à mi-chemin des vallées de la Mayenne et de la Sarthe, figure parmi les plus remarquables châteaux de la Loire. Il a d’ailleurs subi peu de modifications majeures quant à son architecture extérieure depuis sa construction, il y a plus de quatre siècles.
La conception de ce château, construit de 1468 à 1473 pour Jean Bourré, grand argentier et principal confident du roi de France Louis XI, en fait à la fois une petite forteresse (notamment en raison de ses larges douves que franchit un pont de 44 mètres de long et d’une architecture clairement défensive), mais aussi une résidence familiale d’agrément. C’est cette particularité qui lui confère les qualités d’un château dit de transition car il témoigne de l’arrivée de la Renaissance (hautes fenêtres à meneaux, grands salons, …), tout en conservant les caractéristiques de la place forte (4 tours massives, douves, ponts-levis, chemin de ronde, …). Il abrite un chef d’œuvre du XVè siècle : les vingt quatre tableaux du plafond à caissons de la salle des Gardes où figurent des éléments propres à la symbolique des alchimistes à l’époque de Jean Bourré. Le château reçut la visite de deux rois de France au XVè siècle : Louis XI en 1473 et Charles VIII en 1487. Classé (avec la pièce d’eau, les douves et les avenues) au titre des monuments historiques par arrêté du 1er juin1931, le château est encore aujourd’hui une propriété privée, habitée par la famille de Sauvebeuf, copropriétaire, qui le gère et l’ouvre au public. Il appartient à différents membres de la famille Reille-Soult dont madame de Sauvebeuf fait partie.
Origines documentaires : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_du_Plessis-Bourr%C3%A9
la suite des « reportages » sur le Voyage en Val de Loire sera présentée après un petit intermède….
Impressionnante construction que ce château.Superbe !
Beau château !
Bandoléra a pris les chaise, je me serais bien assis aussi.
Superbe Château.s
toujours le merveilleux patrimoine de France j’aime bien les deux chaises
amitiés Yves
Moi aussi j’ai vu les 2 chaises et j’ai eu la même idée que toi Bandolera, peut être faudra til y ajouter un banc?
Bisous à toutes
Dernière publication sur C'est chez moi! : Au revoir...
C’est un vrai château de contes de fées … Et j’ai vu qu’il y avait deux chaises au bord de l’eau … Viens Jacqueline, on va « tailler une bavette » ! Bon lundi ! Bises !
oh, c’est le chateau de la « belle au bois dormant »
comme j’aimerais bien y habiter ;(mais pas faire le ménage) ; c’est réellement superbe ! merci jacqueline, pour ces photos, toujours aussi belles
je te souhaite une bonne semaine, ici, il fait froid, froid froid
et je suis un peu malade
bizoo, patoo
Bonjour Jacqueline
Qu’il est beau ce chateau posé sur l’eau ! Une magnifique découverte !
Bises
Alain
Il est magnifique. Et imposant.
Bonne journée.
Très beau ce château, bon reportage, ma cure c’est magnifiquement passée, un peu crevant, mais malheureusement ce matin j’ai une grosse crève….
Bisous
Françoise