Saint Nicodème, Chapelle et fontaine.
Pluméliau. Chapelle Saint-Nicodème
L´établissement d´une des plus impressionnantes chapelles rurales du Morbihan repose sur trois éléments majeurs et concomitants, la vénération de sources, le mécénat aristocratique accompagné ou relayé par celui des instances ecclésiastiques et une communauté paysanne florissante. L´antinomie entre la haute tour occidentale et le modeste plan en croix latine, entre la simplicité de l´espace intérieur et l´ampleur presque démesurée de la tour-clocher qui se compare à celle de Notre-Dame-du-Paradis à Hennebont (1524), provoque un contraste saisissant et recherché, récurrent dans les grands chantiers religieux en Bretagne.
L´édifice porte les traces de trois campagnes de construction dont la plus importante affectant la nef, le bas-côté nord avec chambre forte et salle de fabrique, le transept, le choeur et base de la tour ouest se situe entre 1530 et 1550. Gravée sur une sablière, la date de 1539 nous dévoile le nom du charpentier, Le Layec et celui de Louis de Kervéno, qui, recteur de la paroisse entre 1537 et 1539. Dans ses parties hautes, le massif occidental flanqué de contreforts puissants semble légèrement postérieur, tout comme le tambour octogonal et la flèche hexagonale ajourée, sensiblement en retrait par rapport à la tour, ainsi que la tourelle circulaire qui donne accès à la chambre des cloches. Si les références stylistiques, en début de chantier, portent encore l´empreinte du gothique flamboyant, l´apparition progressive, sinon simultanée, du décor Renaissance marque une grande partie de l´édifice.
Les deux autres campagnes comme le montre le plan chronologique concernent des parties annexes. En place depuis 1780, l´enceinte dominée par un escalier monumental – il permet une descente théâtrale vers le portail ouest et les fontaines en contrebas – reprend tardivement le concept ancien du parvis.
C. Douard.
j’aimerai savoir quelles étaient les vertus de l’eau des fontaines de St Nicolas des eaux et St Nicomède
On peut faire la comparaison édifices religieux qu’ils soient bretons ou normands sont splendides, la foi sublime l’art. Bon week end bisous
Mais il fait beau en Bretagne ….ces journalistes …des mauvaises langues ) magnifique édifice religieux !
De la pierre , de la vraie
Même si quelques motifs ne me sont pas familiers du tout j’adore ces pierres intemporelles
C’est un peu la main de l’homme qui essaie de défier le temps
merci pour ces magnifiques photos
bonne soirée , je t’envoies un peu de la chaleur
jupi
Belle découverte à travers cette Bretagne que j’aime tant.
Bonne soirée Jacqueline.
Une chapelle toute grise, comme je les aime,avec un ciel mitigé qui porte à la méditation.
Bisous
Dernière publication sur C'est chez moi! : Au revoir...
Originale cette « grande » chapelle…
C’est très beau !
Bonjour Jacqueline
Encore une superbe chapelle avec une sacrée flèche ! Je suis émerveillé par la fontaine aussi !
Bises
Alain
Quelle architecture pour cette chapelle, ça me change des miennes romanes, mais belles aussi
Bisous
Françoise
très belle chapelle, sur mon site tu pourras en voir plein d’autre, je publie toutes les communes du nord finistère
http://finisterenord.unblog.fr
je ne connais pas bien le morbihan, peut-être quand j’auri fini ce que j’ai entrepris je prendrai le temps de visiter
bonne continuation
et a bientôt
Kenavo
Michel
Dernière publication sur 29N-Le-Bout-du-Monde-Finistère-Nord : à Plougastel-Daoulas - Exposition "Bestiaire Singulier" - du 8 au 28 mars 2019