St Nicolas des Eaux, Vallée du Blavet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Morbihan
Le village est implanté le long de la rive est du Blavet, ses limites nord et sud correspondant à la gare de chemin de fer au nord et au sud à la route départementale D1. Il s’étage sur un relief affirmé, cependant moins haut que la rive ouest (butte de Castennec), la chapelle et les maisons qui l’entourent dominant la rivière. Le tracé de la D1 datant de la 1ère moitié du 19e siècle, le village est traversé par l’ancienne route, droite qui passe au nord de la chapelle et descend perpendiculairement à la rivière : peut-être y avait-il un gué à cet endroit avant la canalisation du Blavet. Les maison les plus anciennes sont regroupées autour de la chapelle ainsi que sur un chemin secondaire au sud de la chapelle qui descend vers l’ouest. Quelques maisons ont conservé leur toiture en chaume.
Commentaire historique : Le village de Saint-Nicolas-des-Eaux, ainsi nommé en raison de sa proximité du Blavet, s’est constitué entre le Blavet et la chapelle Saint-Nicolas, ancien prieuré de l’abbaye Saint Florent de Saumur fondé au 12e siècle et dès l’origine trêve de Pluméliau. Il est mentionné comme bourg trévial dans les actes notariaux au 18e siècle. Jusqu’au 19e siècle, il est concentré sur la hauteur autour de la chapelle, le seul bâtiment d’importance le long du Blavet étant peut-être un ancien manoir : il est bâti le long d’une ancienne route aujourd’hui désaffectée. Dans la 2e moitié du 19e siècle, le développement de Saint-Nicolas atteint effectivement celui d’un bourg, en particulier grâce au passage de la ligne de chemin de fer du P.-O. Auray Pontivy : une gare de 3e classe y est construite. C’est à partir de cette époque que se bâtissent les maisons au bord du Blavet.
Extrait de : Vallée du Blavet. Le canton de Baud. Bretagne. Inventaire Général. Collection Images du Patrimoine. Rennes. 2003.
excellent reportage, de belles photos
bonne journée
val
A tous ceux qui veulent passer des vacances de calme et remplies par des nombreuses promenades, je leur conseille d’aller à NICOLAS des EAUX, il y a un hotel ( Hotel de la VALLEE ) très accueillant, les patrons sont supers.
Ils ont aussi des gites, piscine et mini golf, boule bretonne à s’initier . A visiter les rives du blavet soit sur la petite péniche en face de lhotel ou en pedalos. Il y a aussi une creperie.
La chapelle Saint NICOLAS et Saint GILDAS. Pour les fans de camping il y a le camping du CASTENNEC ( ancien camp ROMAIN avec son four Romain).
Pour les amoureux de la peche, les rives du BLAVET sont calmes et poissoneuses ( demander JACKY un ancien champion de peche et un passioné de la truite ). A lhotel, ne manquez pas de parler avec LEON,IRENE, BERNARD et MARTINE QUILLERE, ils ont fait l’histoire de St NICOLAS des EAUX.
Bonsoir Jacqueline,
Tant de verdure quel bonheur ! Merci
Bisous à toi
Malaïka
Le village doit être bien accueillant, quelle végétation luxuriante, belle promenade. Bisous
Bonjour Jacqueline,
Voilà une bien belle région que je viens encore de découvrir, ce doit être beau des maisons en toit de chaume,c’est sûr que cette région vaut bien le détour
grosses bises
marilou
Que de verdure, bien rafraichissant pour une fille du Var!
Bisous
Dernière publication sur C'est chez moi! : Au revoir...
Une bien belle région que je découvre chez de nombreux blogopotes. C’est décidé, l’année prochaine, ce sera la destination de mes vacances!
Bonne journée
Bisous Jacqueline
Bonjour Jacqueline
Encore une région qui mérite le détour ! Merci pour tes explications
Bises
Alain
Bien ce reportage sur les rives du Blavet, ce village doit être très beau avec ces maisons au toit de chaume, belle région
Bisous
Françoie
Je découvre , grâce à toi , une bien belle région
bonne journée
Dernière publication sur pause-café : S'amuser à bien articuler ( bis)