Rochefort, le Pont transbordeur 8.

Le pont transbordeur permet de relier les deux rives de la Charente sans gêner la navigation vers l’arsenal et le port. C’est le dernier pont transbordeur existant en France.

Ce pont repose sur deux pylônes métalliques hauts de 68 mètres et situés de part et d’autre de la Charente. Un tablier de 175 mètres de long, culminant à 50 mètres au-dessus des plus hautes eaux, relie ces deux pylônes entre eux. Une nacelle suspendue à ce tablier permet aux passagers de passer d’une rive à l’autre.

Les travaux du pont transbordeur en vue de remplacer le bac (insuffisant pour le trafic) ont commencé en 1898, sous la direction de Ferdinand Arnodin.

Le pont est inauguré le 29 juillet 1900, après 27 mois de construction. Il avait coûté 586 500 francs de l’époque, et pouvait contenir à chaque traversée, 9 voitures à 2 attelages et 50 personnes ou 200 personnes. Sa capacité était de 26 tonnes. La traversée durait, temps d’embarquement et de débarquement compris, quatre minutes.

Entre 1933 et 1934, les poutres du tablier sont remplacées et modifié

En 1967, le pont transbordeur est abandonné en raison de l’augmentation continue du trafic, au profit d’un pont à tablier levant. Il sert de décor à la scène inaugurale du film de Jacques Demy, Les Demoiselles de Rochefort, dont le tablier mobile fait office de scène de danse.

En 1975, un budget de 1,4 million de francs fut alloué à sa démolition. Mais le 30 avril 1976, le pont est classé Monument historique, et échappe ainsi à la destruction.

Entre 1990 et 1994, le pont est réhabilité (7 millions de francs seront utilisés pour la rénovation globale), réinauguré, et ouvert au public, pour une exploitation touristique. Les personnes et véhicules non immatriculés peuvent de nouveau l’emprunter.

Sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_transbordeur_de_Rochefort

 

700070613rochefortponttransbordeur04.jpg

700070613rochefortponttransbordeur05.jpg

700070613rchefortponttransbordeur06.jpg

Photos Pigui.

 


6 commentaires

  1. c’est quand même bien d’avoir rénové et gardé toute cette « ferraille »!

  2. Crepusculine dit :

    Bravo aux Monuments Historiques de préserver ainsi notre patrimoine, qu’il soit culturel ou architectural, j’approuve à 100 %, j’espère visiter cette région un jour. Bonne soirée, bisous

  3. Bandolera dit :

    J’embarque pour une petite balade ;-) Je connais mieux le fonctionnement de ce système maintenant. Bonne soirée Jacqueline !

  4. jullia dit :

    On est toutes les deux dans les ponts!
    J’envoie du soleil à tout le monde, çà ne manque pas chez moi!
    Bisous

    Dernière publication sur C'est chez moi! : Au revoir...

  5. devousamoi dit :

    un bien bel édifice …symbole d’une époque
    bisous , bonne journée

    Dernière publication sur pause-café : S'amuser à bien articuler ( bis)

  6. francoise oleron dit :

    En voyant tes photos, ça me fait tout drôle, je visites une autre fois tous ces coins de Charente Maritime que je connais bien

    Bisous, attendons avec impatience le soleil

    Françoise

Répondre

Mes p' tites croix |
la boutique de chris |
un tourneur varnois |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Chez LORETTE
| mamypassion
| KYMCO, CAN-AM, Piaggio, MBK...