Plouha ….

Port Moguer et Gwin Zegal

Extraits de :

http://www.bretagne.com/fr/patrimoine/patrimoine_maritime/ports/cotes_d_armor/gwin_zegal 

Gwin Zegal

C’est sans doute, avec le port de Mazou en Porspoder (29), le dernier représentant en France d’un mode de mouillage très particulier, dont l’histoire remonte au Moyen Age. Un simple mouillage sur pieux de bois.

Une petite trentaine de troncs d’arbres de 8 à 10 mètres de hauteur sont plantés dans le sable marin, avec leurs racines, au creux d’une petite anse protégée par une pointe rocheuse. Des pierres consolident la base de chaque arbre et l’ensemble constitue une petit forêt de mâts qui traverse les siècles. C’est là que s’amarrent les embarcations.

Terre de silence

On y arrive par la terre, en suivant une petite route sinueuse bordée de genêts et d’ajoncs. On peut également y venir à pied, en suivant le GR 34 qui emprunte le sentier des douaniers. Par l’un ou par l’autre, le panorama sur les plus hautes falaises de Bretagne vaut le détour. Gwin-Zegal (vin de seigle en breton) se loge au creux de la falaise.

De la petite plage, on aperçoit les plages de Port-Moguer, dont la digue en granit rose cisaille le fond de la vallée et offre un rare abri contre les vents du large.

Port Moguer à marée montante, on aperçoit Gwin Zegal dans le lointain sur les photos 3 et 4.

700plouha01.jpg

700plouha03.jpg

700plouha04.jpg

700plouha06.jpg

700plouha05.jpg

700plouha07.jpg

 


Autres articles

6 commentaires

  1. vero dit :

    Bonjour,
    merci pour ce blog et tout particulièrement pour cette page d’une région que j’aime beaucoup. Depuis plusieurs années, je vais une fois par an dans la région de Plouha et le Gwin Zegal est notre endroit favori.

  2. kikyory dit :

    Ahh!! ca y est je l’ai!!!…c’est un endroit que j’aime particulièrement….. mais je ne l’ai jamais photographié dans cette perspective…

  3. Malaïka dit :

    Quelle vision de rêve pour moi qui suis prisonnière de mes quatre murs. En pensée je trempe mes pieds dans l’eau. Bisous et bon 1er Mai à toi.

  4. Marie Christine dit :

    Bonjour Jacqueline et vous tous,

    Merci pour cette belle page. Au risque de me répeter j’adore la mer ! Mais la mer qui vit en fait avec des marés. L’odeur et tout ce qui va avec me font vibrer d’émotions à chaque fois. C’est fou cela quand même…Rien que de regarder tes photos je l’entends cette mer. Alors un grand merci à toi.

    Je te souhaite une très bonne journée ainsi qu’à vous tous

    Marie Christine

  5. Papy Alain dit :

    Bonjour Jacqueline
    Joli reportage sur cette belle région pleine de bonnes surprises pour les yeux !
    Bises et bon lundi
    Alain

  6. francoise oleron dit :

    Que de belles photos pour cette belle région, magnifique

    Bisous
    Françoise

Répondre

Mes p' tites croix |
la boutique de chris |
un tourneur varnois |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Chez LORETTE
| mamypassion
| KYMCO, CAN-AM, Piaggio, MBK...