Plage Bonaparte.

700plagebonaparteplouha2201.jpg 

Plouha, petite station balnéaire de la côte du Goëlo, peut s’enorgueillir de posséder les plus hautes falaises de Bretagne, un site magnifique à découvrir le long du sentier douanier. Les falaises de Plouha constituent sans aucun doute l’un des plus beaux sites sauvages des côtes bretonnes. Il ne faut pas manquer d’emprunter le GR 34 qui permet de rejoindre la pointe de Plouha. A 104 mètres au-dessus du niveau de la mer, elle offre une vue panoramique de Bréhat au Cap Fréhel.Le site, mariage de fougères et d’ajoncs, est particulièrement impressionnant. Les îlots de la Mauve et du Pommier abritent nombre de cormorans, goélands ou encore pétrels fulmars qui s’admirent encore mieux aux jumelles.La plage Bonaparte compte parmi les 24 hauts-lieux de la Résistance Française. C’est d’ici que partirent pour l’Angleterre 135 aviateurs américains et canadiens, dont les avions avaient été abattus.

http://www.bretagne.com/fr/geographie/villes/cotes_d_armor/plouha

Suite à la  question posée par Tao le chat, pourquoi Plage Bonaparte….  ce paragraphe est ajouté.

Extraits de Wikipédia :

« Mais Plouha, c’est aussi une histoire beaucoup plus proche.En effet, en novembre 1943, Lucien Dumais et Raymond Labrosse (deux franco-canadiens), viennent organiser et diriger le réseau Shelburn qui a pour but de récupérer les pilotes des avions alliés abattus et de les rapatrier vers l’Angleterre.Ils étaient recueillis un peu partout en France et hébergés dans des familles plouhatines ou des environs, ceci, bien sûr, à l’insu de l’occupant nazi. Avant l’embarquement, 20 à 25 aviateurs étaient regroupés dans la maison (nom de code: Maison d’Alphonse) où habitaient Marie et Jean Gicquel puis acheminés de nuit, par la lande, par des passeurs plouhatins. Ils arrivaient à l’anse Cochat (nom de code: « plage Bonaparte« ) où les attendaient des embarcations légères chargées de les acheminer sur une corvette anglaise qui était mouillée au large »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Plouha

700plagebonaparteplouha2202.jpg

700plagebonaparteplouha2203.jpg

700plagebonaparteplouha2204.jpg

700plagebonaparte06.jpg

 


Autres articles

13 commentaires

1 2
  1. PiM's dit :

    Cette plage est super et si on remarque bien (c’est sans interet mais je le dis quand meme) y’a pleins de grottes ds la falaise ^^ Je dis ca parce que on y est rentrés bref c’est une plage magnifique !!!

  2. binicaise dit :

    Merci Tao d’avoir demandé pourquoi plage Bonaparte.
    Extraits de Wikipédia :

    « Mais Plouha, c’est aussi une histoire beaucoup plus proche.En effet, en novembre 1943, Lucien Dumais et Raymond Labrosse (deux franco-canadiens), viennent organiser et diriger le réseau Shelburn qui a pour but de récupérer les pilotes des avions alliés abattus et de les rapatrier vers l’Angleterre.Ils étaient recueillis un peu partout en France et hébergés dans des familles plouhatines ou des environs, ceci, bien sûr, à l’insu de l’occupant nazi. Avant l’embarquement, 20 à 25 aviateurs étaient regroupés dans la maison (nom de code: Maison d’Alphonse) où habitaient Marie et Jean Gicquel puis acheminés de nuit, par la lande, par des passeurs plouhatins. Ils arrivaient à l’anse Cochat (nom de code: « plage Bonaparte ») où les attendaient des embarcations légères chargées de les acheminer sur une corvette anglaise qui était mouillée au large. »

    sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/Plouha

    Voilà l’origine du nom Plage Bonaparte, j’avais du lire cela sur un dépliant mais je n’en avais aucun souvenir.

  3. Tao le chat dit :

    pourquoi bonaparte, parceque les rochers ,dans l eau , ont la forme de son bicorne? mystere, mystere
    j aime beaucoup les photos de ciels
    bisous, a bientot

1 2

Mes p' tites croix |
la boutique de chris |
un tourneur varnois |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Chez LORETTE
| mamypassion
| KYMCO, CAN-AM, Piaggio, MBK...