La Roche Jagu
Les allées de camélias sont un enchantement à cette époque. De nombreuses espèces sont présentes.
La Roche-Jagu, une balade au coeur du Moyen Age
A une dizaine de kilomètres au sud de Tréguier, vous allez rencontrer, dominant la vallée, la silhouette imposante de ce très beau château, représentatif de l’architecture médiévale en Bretagne.
Construit au XVe siècle, il possède un style qui lui est propre, à mi-chemin entre château et manoir. Ce mélange surprenant est dû aux reconstructions successives dont il a été l’objet. Des reconstructions qui s’expliquent par les guerres qui se sont déroulées dans la région durant les siècles passés.
- Mais cette particularité n’enlève rien au charme du site. Bâti à près de 60 mètres de hauteur, au bord du Trieux, ce château possède en effet une élégante façade sur cour et un intérieur d’une grande richesse architecturale. Il faut s’attarder plus particulièrement dans la cuisine. Celle-ci possède un beau four à pain, ainsi que trois cheminées monumentales, dont deux sont jumelées, ce qui était rare à l’époque en Bretagne.
- La petite chapelle mérite également toute votre attention. Enfin, le chemin de ronde, adjonction postérieure de la fin du XVe siècle, permet une vue unique sur la vallée du Trieux et ses environs.
On s’attendrait presque à y rencontrer un seigneur d’autrefois.
http://www.bretagne.com/fr/tourisme/visiter/monuments_et_musees/cotes_d_armor/la_roche_jagu
On s’attendrait presque à voir passer des chevaliers en armure devant ce château…
Amicalement.
Blackwolf