Saint Valentin.

Bientôt la Saint Valentin

 

 

Le jour de la Saint-Valentin, le 14 février, est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux. Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d’amour ainsi que des roses rouges qui sont l’emblème de la passion.

À l’origine fête de l’Église catholique, le jour de la Saint-Valentin n’aurait pas été associé avec l’amour romantique avant le haut Moyen Âge. La fête est maintenant associée plus étroitement à l’échange mutuel de « billets doux » ou de valentins illustrés de symboles tels qu’un cœur ou un Cupidon ailé.

À l’envoi de billets au XIXe siècle a succédé l’échange de cartes de vœux. On estime qu’environ un milliard de ces cartes sont expédiées chaque année à l’occasion de la Saint Valentin, chiffre battu seulement par le nombre de cartes échangées lors des fêtes de Noël. On estime aussi que 85% de ces cartes sont achetées par des femmes.

L’époque médiévale.

La première mention du jour de la Saint-Valentin avec une connotation amoureuse remonte au XIVe siècle en Angleterre et en France, où l’on croyait que le 14 février était le jour où les oiseaux migraient. Cette croyance est mentionnée dans les écrits de Geoffrey Chaucer au XIVe siècle. Il était courant durant cette période que les amoureux échangent des billets et qu’ils s’appellent chacun leur Valentin. Un de ces billets du XIVe siècle se trouverait à la British Library. Il est probable que nombre de légendes sur la Saint-Valentin aient été inventées pendant cette période. Parmi ces légendes, on trouve celles-ci :

La veille du martyre de Saint Valentin, il a glissé un « valentin » à la fille du geôlier qui aurait lu « de la part de votre Valentin ».

Pendant une période d’interdiction de mariage des soldats romains par l’empereur Claude II, Saint Valentin arrangeait secrètement les mariages. Dans la plupart des versions de cette légende, le 14 février est la date liée à son martyre.

En Chine, depuis les années 80, la Saint-Valentin a connu une popularité importante notamment chez les jeunes sous de diverses activités commerciales. À part la Saint-Valentin, il existe une fête traditionnelle pour les amoureux provenant d’une légende ancienne, la date est le 7 juillet du calendrier lunaire.

Au Japon, l’apparition de la Saint-Valentin est due à un phénomène commercial . Ce jour-là, les femmes offrent des chocolats aux hommes qu’elles aiment. Cette pratique est devenue une obligation pour beaucoup de femmes, notamment les employées de bureau, qui doivent offrir des chocolats à tous leurs collègues masculins, parfois à un coût très élevé (ces chocolats sont d’ailleurs appelés « Giri Choco », c’est à dire « chocolats d’obligation »). Le 14 mars, appelé jour blanc, est le jour où les hommes sont censés offrir un linge blanc à celles qui leur ont offert des chocolats, mais ils se contentent le plus souvent d’un cadeau à leur petite amie.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_Valentin

cupidon.gif

 

 


17 commentaires

1 2
  1. hanane dit :

    bonjour azine

  2. jr delondre dit :

    C?est une belle fête,nous devons le fête, touts le monde si ta un(e) petit(e) ami(e) fete ensemble avec.

  3. Belle dit :

    Pour Toi

  4. Richard dit :

    C’est une belle fête, on devrait la fêter tous les jours
    A cet occasion, je ferai une belle soirée chez moi au restaurant « Temple de Bacchus » à Perpignan , une soirée/ menu spéciale St Valentin avec animation live et danseuse et des surprises ….

  5. Annie dit :

    Merci pour ces explications sur la Saint-Valentin. Pour moi aussi l’amour se fête tous les jours. De plus, je trouve que ça devient de plus en plus commercial et c’est dommage !
    Bonne soirée.

  6. gibi dit :

    BONNE FETE A TOI ET A TON VALENTIN.
    Le principal est d’aimer chaque jour que Dieu fait comme si c’était le dernier. Alors à toutes et tous, bonne fête, profitez-en.
    Bises.
    Gibi

  7. faunezone dit :

    Quels macho ces japonais!!!! pfffff
    Pour ma part je ne fêterais pas la st Valentin puisque je n’ai pas de valentin,…. de toute façon c’est un fête (comme beaucoup d’autres) trop commerciale…

1 2

Répondre

Mes p' tites croix |
la boutique de chris |
un tourneur varnois |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Chez LORETTE
| mamypassion
| KYMCO, CAN-AM, Piaggio, MBK...