Chandeleur

La Chandeleur nous faisons des crèpes mais pourquoi….

Fêtée chaque année le 2 février, la Chandeleur ou plutôt « chandelle » tire son origine du latin Festa Candelarum ou fête des chandelles.

Chez les Romains, on fêtait aux environs du 15 février, Lupercus, dieu de la fécondité et des troupeaux. Ces célébrations ou lupercales marquaient le début de la saison des amours chez les oiseaux.

Chez les Celtes, on fêtait Imbolc le 1er février. Ce rite, en l’honneur de la déesse Brigid, célébrait la purification et la fertilité au sortir de l’hiver. 

Les paysans portaient des flambeaux et parcouraient les champs en procession, priant la déesse de purifier la terre avant les semailles.

.Au Ve siècle, le pape Gélase Ier associe ce rite païen de la « fête des chandelles » avec la présentation de Jésus au temple et la purification de la Vierge.

 Selon Lévitique 12, un petit garçon né à Noël (25 décembre), circoncis au 8ème jour (1er janvier) doit être présenté au Seigneur par sa mère, le jour des relevailles, 40 jours après la naissance (2 février), avec un sacrifice de deux tourterelles. Dans les églises, on remplace les torches par des chandelles bénies dont la lueur éloigne le Malin et rappelle que le Christ est la lumière du monde, tout comme la fête juive de Hanoucca, qui dure huit jours est la « fête des Lumières ». Les fidèles rapportaient ensuite les cierges chez eux afin de protéger leur foyer. C’est à cette époque de l’année que les semailles d’hiver commençaient. On se servait donc de la farine excédante pour confectionner des crêpes, symbole de prospérité pour l’année à venir.

Mais ce n’est qu’en 1372 que cette fête sera officiellement associée à la purification de la Vierge.

Aujourd’hui, on connaît surtout la Chandeleur car c’est le jour des crêpes. On raconte que c’est ce même pape Gélase Ier qui faisait distribuer des crêpes aux pèlerins qui arrivaient à Rome.

On dit aussi que les crêpes, par leur forme ronde et dorée, rappellent le disque solaire, évoquant le retour du printemps après l’hiver sombre et froid.

Il existe encore de nos jours toute une symbolique liée à la confection des crêpes. Il est ainsi recommandé de faire sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce dans la main gauche afin de connaître la prospérité pendant toute l’année. On dit aussi que la première crêpe confectionnée doit être envoyée sur une armoire et qu’ainsi les prochaines récoltes seront abondantes.

Bonne Chandeleur.

Sources  : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chandeleur

 


7 commentaires

  1. Chandeleur dit :

    La chandeleur n’est qu’une fois par an, et attendre le 2 février pour faire des crêps…hors de question :-)
    Merci pour les articles intéressants de ce blog.

  2. cathycat66 dit :

    je n’ai pas encore eu le temps de faire une tournée!

  3. harmony01 dit :

    J’adore la chandeleur !
    Avec ces bonnes crèpes…
    Mmmmm

  4. Merci Jacqueline pour l’historique de la chandeleur! C’est parti pour les crèpes demain avec une pièce dans la main gauche et la prospérité à suivre!
    Bises. Marie.

  5. Patoo dit :

    et tes recettes, je les trouve toujours originale (je pense à la soupe d’automne), facile à réaliser… et délicieuses bien sûr
    j’ai voté… biz, patoo

  6. Patoo dit :

    Bonjour jacqueline
    ah j’adore les crêpes, et toutes les occasions sont bonnes pour en faire… je n’ai pas la patience d’attendre la chandeleur ; c’est si bon ! je n’ai pas de louis d’or à garder à la main ; et je ne suis pas assez habile pour faire voltiger ma crêpe (je la retourne avec une fourchette… sinon, je fais des bêtises) ; je suppose qu’en Bretagne, il fait bien doux… les fleurs doivent continuer à s’ouvrir et à sortir tout doucement ? je te fais un gros bizoo, patoo

  7. gibi dit :

    Bonjour Jacqueline, très précis ton explication de la « chandeleur », le fait de conserver son cierge après la bénédiction est tjrs d’actualité dans certaines villes.
    Il suffit de le rallumer lorsque l’on a besoin d’aide.
    Mes gourmands ont beaucoup aimé les pommes au micro-onde avec la glace. C’est rapide et pratique. Bisous.
    Gibi

Répondre

Mes p' tites croix |
la boutique de chris |
un tourneur varnois |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Chez LORETTE
| mamypassion
| KYMCO, CAN-AM, Piaggio, MBK...