Le sirop d’érable.

erable.gif

Cet article a été fait à partir de documents trouvés sur le Net, j’ai indiqué les liens permettant de se reporter à l’intégralité de ceux ci. 

Tradition et légendes.

Le temps des sucres n’est pas une invention de nos grands-pères. Ce sont les Amérindiens qui ont montré aux premiers colons comment entailler les érables.

Lorsque les arbres avaient encore les pieds chaussés de neige et qu’on entendait le retour des corneilles migratrices, les Amérindiens quittaient leurs villages pour aller camper dans les érablières. Chaque famille possédait 1 200 à 1 500 érables. Pendant que les hommes chassaient gibiers et oiseaux sauvages, les femmes confectionnaient les chaudières en écorce de bouleau et commençaient l’entaillage pour récolter ce nectar sucré, savoir que leur avait transmis Nokomis, la déesse terre.

En regardant un écureuil roux se désaltérer d’une lampée de sève.
Mgr Marie-Victorin, grand naturaliste québécois, auteur de la Flore laurentienne rapporte une légende savoureuse sur la découverte de l’eau d’érable. Un beau jour de printemps, un Amérindien regardant un petit écureuil grimper le long d’un tronc d’arbre fût très intrigué de le voir mordre à une branche comme s’il se mettait à boire, alors qu’une source d’eau fraîche coulait tout près. Imitant l’écureuil, il fendit une branche et la porta à ses lèvres. Quelle surprise ! Jusqu’alors, sa tribu ne trouvait du sucre que dans les fruits sauvages. Et voilà un arbre qui pleurait du sucre !

La tire.

Les Amérindiens l’appelaient le  » sucre de cire « . C’est encore l’écureuil roux qui montra aux hommes cet autre délice de l’érable. Lorsqu’une branche d’érable à sucre casse sous le poids du verglas, elle forme une entaille naturelle d’où s’écoule la sève au printemps. Celle-ci suit toujours le même trajet, parfois même jusqu’au pied de l’arbre. Jour après jour, le chaud soleil printanier évapore l’eau et il ne reste finalement qu’une traînée de tire d’érable que les écureuils roux lèchent goulûment. Il suffit de verser le sirop d’érable bouillant sur la neige. Il se coagule sous la forme d’une pâte souple. À l’aide d’un bâton ou d’une spatule de bois, on l’enroule et on le déguste immédiatement. Une vraie gourmandise.

  Sources : http://www.saveursdumonde.net 

Le sirop d’érable.

On dit souvent que le Canada est le pays de l’érable. En effet, la feuille d’érable constitue son emblème national. Dans tout le Canada, les Cantons-de-l’Est jouissent d’une situation géographique tout à fait adaptée à la production de sirop d’érable. En effet, depuis longtemps, plus de la moitié de la production de sirop d’érable en Amérique du Nord provient de la province de Québec. La majorité de cette récolte provient des Cantons-de-l’Est qui, aux mois de mars et d’avril, jouissent de températures idéales pour la production de sirop d’érable. Durant le jour, le thermomètre oscille entre 4,5ºC (40ºF) et 10ºC (50ºF) et il chute sous le point de congélation durant la nuit.
La production de sucre et de sirop d’érable dans les Cantons-de-l’Est remonte au 17e siècle. Les autochtones fabriquaient le sirop d’érable en pratiquant une entaille dans l’écorce des érables à l’aide de leur tomahawk, pour ensuite recueillir l’eau d’érable dans des contenants en écorce de bouleau avant de la faire bouillir dans des contenants en terre cuite. Ils obtenaient un sirop foncé, épais et trouble, très différent de celui qu’on produit de nos jours. Les autochtones transmirent cette méthode aux pionniers.

Sources : http://www.townshipsheritage.com/FR/Hist/Agricoles/sucres.html

En automne les érables sont rouges flamboyants

fortprsdequebec1.jpg

Forêt canadienne en Septembre 2001.

Propriétés médicinales.

Les Amérindiennes emploient le sirop comme médicament pour les bronches, surtout dans les chauds-froids du printemps. Ses propriétés caloriques et nutritives sont indéniables et.
 » quand la grande famine les presse, ils mangent des raclures ou des écorces d’un certain arbre qu’ils nomment « Michtan », lesquels ils fendent au printemps pour en tirer un suc doux comme du miel…  » raconte le père Le Jeune dans sa Relation de ce qui s’est passé en la Nouvelle France sur le Grand Fleuve de Saint-Laurens en l’an 1634.

Valeur nutritive
Selon la Fédération des producteurs acéricoles du Québec, le sirop d’érable contient des quantités appréciables de zinc, de fer et de vitamines du complexe B, principalement de la thiamine. De plus, 50 ml de sirop d’érable offre 4 % de l’apport nutritionnel quotidien en calcium, 3 % en potassium et 2 % en magnésium et en riboflavine. Des études récentes rapportent qu’on retrouve dans la sève des composés polyphénoliques (acides phénoliques et flavonoïdes), auxquels on attribue des propriétés antioxydantes et organoleptiques importantes. Avec son éventail de nutriments et ses doux arômes sucrés, le sirop d’érable ajoute à nos plats de la valeur… nutritive!

Sources :  http://www.saveursdumonde.net

.

Le sirop d'érable. dans Cuisine i24020_Cabanesucres

Cabane à sucre en Septembre 2001.

Si vous n’avez jamais goûté de sirop d’érable essayez le sur des crèpes , la chandeleur approche….

Je sucre mes yaourths avec du sirop d’érable, je l’utilise beaucoup pour les desserts.

 

papillons.gif

 

 


8 commentaires

  1. Tao le chat dit :

    manque plus que le beurre de cacahuette , tabernacle!
    mon humaine aime plutotle miel dans les yaourts
    il est vrai que le sirop d erable vers chez nous…
    gros bisous , je reviendrai car pour l instant on ne peut voir aucune de tes photos pour cause de bande passante saturee???

  2. cloclo dit :

    Bravo , toujours de très belles photos . Il est vrai que le sirop d’érable est bon sur les crêpes , il faudrait le gouter car j’en ai un flacon qu’une amie m’avait ramené de son voyage au Canada , voici bien longtemps .Bonne soirée .Bisous .
    Cloclo.

  3. gibi dit :

    Bonjour Jacqueline, délicieuses les crêpes au sirop d’érable…Les photos viennent’elles d’un voyage
    au pays des érables ???
    J’espère que tu as passé un bon dimanche. Bises.
    Gibi.

  4. Marie Christine dit :

    Bonsoir Binicaise et vous tous,

    Quel beau travail avec de plus de très belles photos. Bon et bien moi aussi cela me donne envie de faire des crèpes. J’aime beaucoup également les couleurs chaudes de l’automne. Un vrai plaisir pour les yeux.

    Je t’informe que je te rajoute dans mes liens. Plus simple pour moi de te suivre.

    Je te souhaite une très bonne soirée ainsi qu’à vous tous,
    Marie Christine

  5. oui oui Fleur de sel,
    tu as raison, pour ma part, Bini me donne la superbe envie de faire des crêpes il fait froid, tout cela tombe richement bien!!
    bon dimanche bini
    bon dimanche Fleur de sel
    amitiés
    patricia

  6. fleurdesel dit :

    Avec des crêpes….
    Ou au petit déj avec des pancakes….
    Hummmm,
    il doit m’en rester… Et tu me donnes envie… Ce sera pour le petit-déj de demain…
    Très agréables photos aux tons automnales…
    Et ce mignon petit écureuil…
    Bon dimanche à toi Jacqueline….
    Fleur de Sel

  7. Malaïka dit :

    Bonjour Jacqueline,

    Le sirop d’érable, je n’en ai jamais goûté. Il faudrait que j’essaie…Je trouve le visuel de ton article superbe.

    Bon dimanche et bises

    Malaïka

  8. Bigou dit :

    J’ en ai mais, je ne l’ utilise pas …..faudrait que je l’ essaie sur mes crêpes . Bon dimanche !

Répondre

Mes p' tites croix |
la boutique de chris |
un tourneur varnois |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Chez LORETTE
| mamypassion
| KYMCO, CAN-AM, Piaggio, MBK...