Enclos paroissiaux 1
Enclos paroissial de GUIMILIAU
Cliquer sur le lien pour voir les photos .
L’enclos paroissial est un élément architectural typique de la Basse-Bretagne mais pas seulement. On trouve aussi quelques enclos en Haute Bretagne comme à Saint-Suliac (Ille-et-Vilaine) datant en partie du 13ème siècle. Les plus célèbres enclos se trouvent en Finistère sur la vallée de l’Elorn entre Landivisiau et Landerneau. Les éléments architecturaux les plus célèbres ont été bâtis à la Renaissance et au XVIIe siècle.
-
La porte triomphale marque l’entrée du cimetière.
-
L’ossuaire reçevait les ossements exhumés car les cimetières étaient souvent très petits. De petits réduits, ils sont devenus des bâtiments plus vastes et ornés servant de chapelle funéraire.
-
Le calvaire qui représente autour de la Passion du Christ, toute l’Histoire sainte. Riche de 200 personnages comme à Guimiliau, ils servaient aux prêtres à faire l’instruction religieuse.
Lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Enclos_paroissial
********
Reponse de Jacqueline à Danièle, si vous voulez utiliser quelques photos pourquoi pas, dites moi celles que vous choisirez et simplement je vous demande de ne pas les dénaturer…..
Bonne journée Jacqueline
Me permettez-vous de faire un diaporama musical sur Dailymotion avec vos magnifiques photos ? Avec mention de l’origine, comme il se doit…
Tes photos sont magnifiques. Ces enclos paroissiaux sont une vraie richesse d’architecture lorsque l’on pense aux hommes qui les ont construits. Ils étaient vraiment des artistes.
Bonne semaine à toi.
Gibi
Moi qui adore les édifices religieux, je suis servie…
magnifiques photos, jacqueline!
Bisous
Dernière publication sur C'est chez moi! : Au revoir...
coucou Jacqueline
en voilà de belles photos ; j’aime beaucoup ce style architectural !ainsi que la décoration intérieure de l’église ! il y a beaucoup de couleurs et cela donne un aspect très vivant !
je te souhaite un bon week-end, bizoo, patoo
bonjour Jacqueline, je viens prendre l’air breton avant de partir
mais il est temps pour toi de passer aux aveux ,alors, les yeux dans les yeux, dis-moi :
pluie ou temps sec en bretagne ces jours-çi?
bisous
c’est de toute beautee,je rends hommage aux createurs d’un tel chef d’oeuvre…honore soit leur travail…passe un tres bon dimanche domie
Bonjour Jacqueline,
merci pour tes passages, j’étais absente hier…
Merci de ta fidelité….
Et bien, quelle architecture. Une architecture très travaillée.
L’intérieur, des couleurs et de l’or…
La chair et le baptistaire ont demandé également une attention particulière de l’ébeniste.
J’aime entrer dans les églises pour regarder leur architecture…
Bravo Jacqueline.
Fleur de Sel