Sarlat
La fermeture du site de mon hébergeur fait que les photos sur cette page ont disparu.
Sarlat
Extrait de l’Encyclopédie Libre Wikipédia
« Sarlat est une cité médiévale qui s’est développée autour d’une grande abbaye bénédictine d’origine carolingienne. Seigneurie monastique, elle atteignit son apogée au XIIIe siècle. L’origine de l’abbaye se perd dans les légendes. Elle existe au IXe siècle, faisant partie des six grandes abbayes du Périgord (Paunat, Belvès, Saint Front de Périgueux, Brantôme, Terrasson). L’abbaye carolingienne de Sarlat est la seule à avoir été épargnée par les Vikings, située à l’écart de la Dordogne et de ses affluents. Elle a su demeurer indépendante et se plaça en 1153 sous la protection directe du Saint-Siège à Rome. Elle fut reconstruite à l’époque romane entre 1125 et 1160. En 1318, l’abbaye fut le siège du nouvel évêché créé par le PapeJean XXII. L’église abbatiale devint la cathédrale du diocèse de Sarlat. Les évêques, remplaçant les abbés, commencèrent sa transformation architecturale qui fut achevée seulement à la fin du XVIIe siècle. »
« A partir du XIVe siècle, évêques et consuls se partagèrent le pouvoir jusqu’à la Révolution »
« Devenue sous-préfecture, elle s’endormit, pendant près de 150 ans, pour se revivifier seulement depuis 40 ans. »
« Il est permis de penser qu’en France de nombreuses villes ont possédé d’aussi curieuses et pittoresques ruelles, d’aussi beaux monuments, mais le modernisme a détruit progressivement ces trésors du passé, Sarlat a été miraculeusement sauvée grâce à la loi promulguée le 4 août1962 dite Loi Malraux. Cette loi sur la restauration des secteurs sauvegardés fut appliquée pour la première fois en France à Sarlat. Le centre de la petite cité médiévale avec ses 65 monuments et immeubles protégés servit d’opération pilote pour la mise au point des financements et des critères de restauration. »
« Ici, c’est le Paradis des Français » (Henry Miller).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sarlat
Bonne journée à tous.
Quelles belles bâtisses. Ca fait envie. Elles sont belles tes photos. bises
Superbes tes photos de Sarlat et en + la documentation. On a envie de s’y rendre, pourquoi
pas un prochain voyage, en tout cas, merci pour
ces agréables moments.
Bisous.
Gibi
Bonjour Jacqueline,
encore un joli endroit de rêve.
Des architectures magnifiques, des pierres jaunes,.. C’est très joli.
Et je me doute que tu as dû goûter à des mets très fins…
Bisous et bonne journée.
Fleur de Sel
cela fait des annees que je reve d’y aller,un ete j’avais meme louer quelque chose,mais un empechement..et voila,peut-etre cet ete……passe un bon dimanche…..bisous ..domie